Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation /Europe

RENOUVELLEMENTS D'APPROBATION TRIBÉNURON, CUIVRE ET SES COMPOSÉS

Phytoma - n°720 - janvier 2019 - page 5

RÈGLEMENTS N° 2018/1913 DU 6 DÉCEMBRE 2018 AU JOUE DU 7 ET N° 2018/1981 DU 13 DÉCEMBRE 2018 AU JOUE DU 14

Le tribénuron a vu son approbation européenne renouvelée pour quinze ans, jusqu'au 30 janvier 2034. Cette sulfonylurée est connue en France dans des herbicides autorisés sur céréales (et jachères pour certains).

Comme annoncé le mois dernier(1), le cuivre, en fait les substances groupées sous le vocable de « composés du cuivre », a été réapprouvé. Comme attendu, il est classé en tant que substance « dont on envisage la substitution ». Les raisons citées sont d'ordre écotoxicologique : il est catalogué persistant (demi-vie dans le sol supérieure à 120 jours) et toxique pour certains organismes aquatiques.

La nouvelle approbation est valable sept ans. Elle court du 1er janvier 2019 (elle a pris le relais de la précédente) jusqu'au 31 décembre 2025.

La dose maximale à l'hectare cumulée sur ces sept années est de 28 kg. Cela représente une moyenne de 4 kg/ha/an avec le droit d'appliquer davantage les années à forte pression de maladie (ou sur culture assolée très sensible type pomme de terre) sous condition d'en appliquer moins les années suivantes ou d'en avoir appliqué moins les précédentes.

Le règlement fixe des normes de pureté : taux minimal de cuivre métal, taux maximal d'impuretés pouvant poser, citons le texte, des « problèmes d'ordre toxicologique » : arsenic, cadmium, chrome, cobalt, nickel, mercure, plomb et/ou antimoine selon le composé de cuivre.

(1) Voir Phytoma n° 719, décembre 2018, p. 6.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :