Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - Protection des vergers le biocontrôle fleurit

Protection des vergers le biocontrôle fleurit

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°720 - janvier 2019 - page 15

 Photo : tourterelle turque dans un pommier - Pixabay

Photo : tourterelle turque dans un pommier - Pixabay

Ce dossier « vergers » est axé sur les moyens de protection de leur santé : évolution de la gamme de produits phytopharmaceutiques, disponible aujourd'hui ou qui se dessine pour demain, méthode physique de protection et ses effets secondaires, système complet de conduite du verger pensé depuis son implantation.

La production fruitière est une des plus contestées par le grand public, en réalité par ses représentants autoproclamés, pour son usage des « pesticides chimiques ». Pourtant, les innovations de sa protection phytosanitaire sont de plus en plus de type « alternatif », biocontrôle entre autres.

Produits d'aujourd'hui

p. 16, nouveaux « phytos » très bio

Les innovations apparues depuis un an montrent que 70 % des produits phyto réellement nouveaux en vergers sont de type biocontrôle, et qu'il en est de même pour plus du quart des extensions d'usage de produits connus. La mutation se réalise.

Produits de demain

p. 21, la réglementation va jouer

Cela va continuer, le cadre réglementaire l'encourageant. La réglementation européenne, qui approuve des substances actives à usage phytopharmaceutique et en bannit d'autres, va faire évoluer la gamme future vers encore plus de biocontrôle et encore moins de produits conventionnels. Et la réglementation française suit, voire précède la réglementation européenne en la matière.

Filets Alt'Carpo sur pommier

p. 24, effets sur l'avifaune

L'« alternatif » ne se limite pas à la gamme de produits de biocontrôle. Ainsi, les filets Alt'Carpo, protection physique contre le carpocapse des pommes, ont fait l'objet de divers articles dans Phytoma pour leur efficacité anticarpo et leurs effets secondaires sur les autres arthropodes. Quels sont-ils sur l'avifaune, alias les oiseaux des vergers ?

Greffage haut, bas intrants

p. 29, systèmes testés sur abricotier

Un volet du plan Écophyto consiste à expérimenter des systèmes d'exploitation bas intrants (projets Dephy Expé). Dans ce cadre, trois systèmes de conduite de vergers d'abricotier à greffage haut ont été mis en place et comparés à un système classique. Les résultats techniques - IFT, rendement et qualité des fruits - et économiques ont été analysés. Intéressant...

Cet article fait partie du dossier Protection des vergers le biocontrôle fleurit

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :