Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

PRODUCTION BIOLOGIQUE ÉVALUATION EUROPÉENNE DE SUBSTANCES

Phytoma - n°723 - avril 2019 - page 5

Le groupe d'experts sur la production biologique de la Commission européenne (Egtop), chargé notamment d'assister la CE dans l'évaluation des substances et techniques pouvant être utilisées en production biologique (son rôle est consultatif) et donc incluses dans l'annexe II du règlement 889/2008, a mis en ligne le 28 mars dernier son rapport final sur les produits de protection des plantes.

Le groupe a notamment examiné huit catégories de substances. Les conclusions valident l'inscription à l'annexe II de la maltodextrine, du péroxyde d'hydrogène, des terpènes eugénol, géraniol et thymol, et ce sans restriction.

Les experts conseillent d'inscrire le chlorure de sodium avec des restrictions : uniquement les sels de mer et les sels minéraux ; aucune utilisation comme herbicide. Le cérévisane, qui ne peut actuellement pas être utilisé en production biologique dans l'UE, pourrait être inscrit à condition que l'origine non génétiquement modifiée puisse être établie. L'exigence de composition « Seulement d'origine végétale » devrait accompagner la catégorie « pyréthrines ».

Certaines substances nécessitent l'apport d'informations complémentaires afin de permettre une évaluation complète : l'azadirachtine, les pyréthrines, la deltaméthrine et la lambda-cyhalothrine, la chaux soufrée, le soufre et la carvone.

Par ailleurs, les experts préconisent de modifier l'annexe II, en renommant le sous-titre 2 actuel (« Micro-organismes utilisés dans la lutte biologique contre les ravageurs et les maladies ») « Micro-organismes ou substances produites par des micro-organismes ou dérivés de micro-organismes ». Ils conseillent de faire figurer les substances de base dans un sous-chapitre (sous-titre 4) distinct de l'annexe II et de déplacer la deltaméthrine et la lambda-cyhalothrine de la sous-rubrique 2 « Substances d'origine végétale ou animale » vers la 3 « Substances autres que celles mentionnées aux points 1 et 2 ». Le groupe recommande également de reformuler l'entrée relative aux substances de base d'origine végétale/animale qui sont des denrées alimentaires.

http://tinyurl.com/yyqryjngRèglement n° 889/2008 de la Commission du 5 septembre 2008 portant modalités d'application du règlement n° 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l'étiquetage et les contrôles : http://tinyurl.com/y6te9vea

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :