Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER

ÉcophytoPIC : un portail pleinement intégré

PHILIPPE DELVAL, Acta - Lyon. - Phytoma - n°723 - avril 2019 - page 39

Le site internet dédié à la protection intégrée des cultures évolue avec son temps, en proposant de nouvelles ressources et de nouveaux outils.
 Les six filières du portail ÉcophytoPIC : 1. Grandes cultures 2. Cultures tropicales 3. Viticulture 4. Arboriculture 5. Culture légumière 6. Horticulture et PPAM. Photos : Acta

Les six filières du portail ÉcophytoPIC : 1. Grandes cultures 2. Cultures tropicales 3. Viticulture 4. Arboriculture 5. Culture légumière 6. Horticulture et PPAM. Photos : Acta

Fig. 1 : Répartition des articles par filière, un contenu diversifié      Une majorité des articles concernent le portail (plateforme d'informations générales interfilières), un quart les grandes cultures, et le reste se répartit entre les autres filières.

Fig. 1 : Répartition des articles par filière, un contenu diversifié Une majorité des articles concernent le portail (plateforme d'informations générales interfilières), un quart les grandes cultures, et le reste se répartit entre les autres filières.

Fig. 2 : Carte interactive de l'espace Dephy       Y figurent les sites Dephy Ferme et Dephy Expé par filières.

Fig. 2 : Carte interactive de l'espace Dephy Y figurent les sites Dephy Ferme et Dephy Expé par filières.

 8. L'outil Geco est fondé sur un enrichissement collaboratif : les fiches de connaissances sont rédigées au fur et à mesure et contrôlées par la communauté de contributeurs Geco.  9. Page d'accueil Grandes cultures du « Centre de ressources glyphosate », une nouvelle base dédiée à l'accompagnement des agriculteurs dans la sortie du glyphosate.

8. L'outil Geco est fondé sur un enrichissement collaboratif : les fiches de connaissances sont rédigées au fur et à mesure et contrôlées par la communauté de contributeurs Geco. 9. Page d'accueil Grandes cultures du « Centre de ressources glyphosate », une nouvelle base dédiée à l'accompagnement des agriculteurs dans la sortie du glyphosate.

Six années ont passé et c'est un beau bilan pour le portail ÉcophytoPIC. Plus de 4 000 articles consacrés à la protection intégrée des cultures (PIC, IPM pour Integrated Pest Management) et plus de 15 000 sessions mensuelles à son actif(1). Le site internet contribue à informer les utilisateurs, praticiens, agriculteurs, conseillers, formateurs et étudiants pour faire évoluer les pratiques vers une réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Un contenu technique et réglementaire

CEPP et biocontrôle, les « best views »

ÉcophytoPIC informe sur les méthodes alternatives et les moyens d'optimiser l'utilisation des produits phytopharmaceutiques, avec encore des nouveautés.

Depuis notre dernier article dans Phytoma(2), le portail s'est enrichi de contenus techniques et réglementaires (Figure 1). Il propose notamment une mise à jour en temps réel des dernières actions CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques) mais aussi, mensuellement, la liste biocontrôle(3) qui sont les « best views » (pages les plus consultées) du portail.

ÉcophytoPIC est également le recueil de toute la documentation produite par le réseau Dephy (réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en produits phytopharmaceutiques). Près de 20 % des articles sont consacrés aux informations issues du réseau sous forme de synthèses, de fiches et de vidéos. Les 3 000 fermes actives avaient déjà produit plus de 139 trajectoires et 86 fiches SCEP (systèmes de culture économes et performants) ; désormais, des synthèses regroupent ces fiches trajectoires sur deux filières importantes, à savoir les grandes cultures et la viticulture.

Synthèses et fiches Dephy Expé

Côté Dephy Expé, le réseau d'expérimentation dont la première vague de projets s'est terminée en 2018 fournit désormais cinq synthèses pour chacune des filières, avec un petit tour vers les tropiques en grandes cultures et en cultures légumières.

De plus, 54 fiches systèmes décrivant précisément les combinaisons de leviers testées et 24 focus thématiques, se concentrant plus sur des outils ou des méthodes mises en essai, complètent les ressources issues des 41 projets. Une nouvelle vague de projets s'est mise en route en 2018 et leur présentation a d'ores et déjà pris place sur ÉcophytoPIC.

Un espace du portail est totalement consacré à rassembler ces ressources et contient deux moyens de rechercher l'information : un moteur dont les menus sont spécifiques, ou bien une carte interactive où figurent tous les sites représentant les groupes fermes ou les terrains d'expérimentation (Figure 2).

Des actus courtes jusqu'aux dossiers

ÉcophytoPIC a également relooké ses actus. Son agenda fait part aussi bien des événements à venir que des ressources (vidéos, présentations) qui y ont été montrées.

Côté nouveautés :

- un article « Connaissez-vous ? » mettant en avant un outil, une nouvelle méthode, un site intéressant ;

- « Les synthèses d'ÉcophytoPIC », des synthèses courtes permettant de couvrir ou découvrir des bioagresseurs, des méthodes alternatives ou des combinaisons de méthodes ;

- « Les dossiers d'ÉcophytoPIC », sur des thématiques en lien avec la protection intégrée ;

- « Les actualités d'ÉcophytoPIC », avec les sommaires ou articles des revues et sites spécialisés dont Phytoma-La santé des végétaux.

Sans oublier le carrousel (ou « slider », permettant le défilement de plusieurs images) qui met en lien les toutes dernières nouveautés du site.

De nouveaux outils

La plateforme collaborative Geco

ÉcophytoPIC est doté d'un nouvel outil, Geco (voir « Liens utiles »). Il s'agit d'une plateforme web collaborative qui a pour vocation de mettre à disposition des connaissances opérationnelles pour appuyer la conception de systèmes de culture agroécologiques (voir capture 8 page suivante).

Cette plateforme est composée d'une base de connaissances et d'un forum, mettant en relation des fiches évolutives présentant des techniques, avec des bioagresseurs, des auxiliaires, des cultures ou des exemples de mise en oeuvre.

Geco apporte la possibilité de contribuer à ces fiches, en apportant des informations en direct, sur le modèle d'un Wikipédia, mais aussi d'y échanger et de partager son expérience au travers d'un forum. C'est un réel outil de dialogue entre le terrain et la recherche appliquée qui doit permettre tout retour d'expérience, qu'il soit d'un agriculteur, d'un conseiller ou d'un expérimentateur, sur l'une des techniques décrites.

Vous avez donc désormais trois moyens pour contribuer à ÉcophytoPIC : en envoyant vos documents et vidéos à ecophytopic@acta.asso.fr, en complétant des fiches sur la base de connaissances Geco ou en participant à une discussion sur son forum.

Geco continue d'évoluer et de s'enrichir. Il est désormais composé de près de 200 fiches techniques et 110 exemples de mise en oeuvre, auxquelles plus d'une centaine de contributeurs ont, d'ores et déjà, apporté de nombreux éléments. Des liens hypertextes permettent de faire automatiquement des recherches croisées sur le portail et sur Geco.

Le centre de ressources glyphosate

Après la base ABAA compilant les ressources sur les auxiliaires, bioagresseurs et accidents climatiques et physiologiques, ÉcophytoPIC a rassemblé des informations présentant des synthèses techniques, des fiches Geco, des trajectoires Dephy et des vidéos qui présentent des exemples de mise en oeuvre spécifiques à un territoire à l'échelle d'un système de culture. Cette nouvelle base dédiée à l'accompagnement des agriculteurs dans la sortie du glyphosate fait appel à un moteur de recherche particulier adapté à chaque filière (voir capture 9).

Pour garder le contact

ÉcophytoPIC apporte une information nouvelle chaque semaine. Aussi, pour vous tenir informé, l'équipe ÉcophytoPIC propose de s'abonner à un moyen de communication adapté à vos attentes :

- une lettre d'information, la lettre @ PIC, ayant une fréquence mensuelle ;

- deux réseaux sociaux, Twitter et Facebook, délivrant une information journalière et en relayant d'autres ;

- une chaîne YouTube mettant en avant des témoignages et des démonstrations sur des méthodes mises en oeuvre par des agriculteurs ou expérimentées ;

- un flux RSS permettant de découvrir les dernières publications à une cadence choisie.

Et l'avenir ? ÉcophytoPIC va, cette année, se moderniser avec une nouvelle page d'accueil mettant en avant la recherche à la fois dans sa base documentaire, dans l'espace Dephy et dans l'outil Geco, tout en gardant la mise en avant des dernières informations et actualités de la PIC. Rendez-vous début 2020 pour ce nouveau portail.

(1) Tous les chiffres annoncés dans l'article sont au 6 mars 2019.(2) « Le portail ÉcophytoPIC s'enrichit et se diversifie », Phytoma n° 705, juin-juillet 2017, p. 12-14. (3) Liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L. 253-5 et L. 253-7 du code rural et de la pêche maritime publiée par note de service de la DGAL/SDQSPV.

RÉSUMÉ

CONTEXTE - Depuis sa mise en ligne en 2012, le portail ÉcophytoPIC n'a cessé de s'enrichir. Dédié à la protection intégrée des cultures, il est géré conjointement par le ministère en charge de l'agriculture, l'Acta, le réseau des instituts techniques agricoles et par les différents instituts techniques (Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia, ITB, Ctifl, Astredhor, Iteipmai, IFV, Armeflhor, IT2).

NOUVEAUTÉS - Le portail propose des dossiers, synthèses, actualités, avec notamment, parmi les « best views », les dernières actions CEPP et la liste de biocontrôle actualisée désormais mensuellement. Un nouvel outil collaboratif, Geco, favorise l'apport de contenus par une communauté de contributeurs. Quant au centre de ressources glyphosate, mis en place le 1er février dernier, il vise à réunir les connaissances sur les alternatives possibles.

MOTS-CLÉS - ÉcophytoPIC, méthodes alternatives, bonnes pratiques, biocontrôle, Dephy, SCEP (systèmes de culture économes et performants), fiches trajectoire, CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques), instituts techniques agricoles, plateforme Geco.

POUR EN SAVOIR PLUS

CONTACT : philippe.delval@acta.asso.fr

LIENS UTILES : www.ecophytopic.fr

www.geco.ecophytopic.fr

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :