Retour

imprimer l'article Imprimer

Mieux connaître

Escalator, la protection préventive des plaies de taille

JOHANNA SIGEL, De Sangosse. - Phytoma - n°723 - avril 2019 - page 46

L'association de deux souches de Trichoderma s'intègre dans une lutte globale contre les maladies du bois de la vigne.
Remplissage du pulvérisateur avec la solution activée d'Escalator. Photos : De Sangosse - Pixabay

Remplissage du pulvérisateur avec la solution activée d'Escalator. Photos : De Sangosse - Pixabay

Fig. 1 : Cumul du nombre de ceps exprimant des symptômes d'esca       Essai vigne, Italie, 2010-2014, traitement chaque année pendant cinq ans. Cumul du nombre de ceps exprimant des symptômes d'esca en pourcentage en moyenne sur quatorze parcelles, dont trois de plus de 15 ans, six entre 10 et 15 ans et cinq entre 5 et 10 ans lors du premier traitement.

Fig. 1 : Cumul du nombre de ceps exprimant des symptômes d'esca Essai vigne, Italie, 2010-2014, traitement chaque année pendant cinq ans. Cumul du nombre de ceps exprimant des symptômes d'esca en pourcentage en moyenne sur quatorze parcelles, dont trois de plus de 15 ans, six entre 10 et 15 ans et cinq entre 5 et 10 ans lors du premier traitement.

Fig. 2 : Mortalité en moyenne sur sept parcelles      Essai vigne, Italie, 2010-2014, traitement chaque année pendant cinq ans. Mortalité en pourcentage en moyenne sur sept parcelles, dont deux de plus de 15 ans, deux entre 10 et 15 ans et trois entre 5 et 10 ans lors du premier traitement.

Fig. 2 : Mortalité en moyenne sur sept parcelles Essai vigne, Italie, 2010-2014, traitement chaque année pendant cinq ans. Mortalité en pourcentage en moyenne sur sept parcelles, dont deux de plus de 15 ans, deux entre 10 et 15 ans et trois entre 5 et 10 ans lors du premier traitement.

Utilisable en agriculture biologique, Escalator agit préventivement en protégeant les plaies de taille. Ses deux souches de Trichoderma colonisent les premiers centimètres de bois principalement par les plaies de taille empêchant ainsi la pénétration des pathogènes. La période d'application, la qualité de la pulvérisation et les conditions climatiques au moment du traitement (température, pluie) conditionnent son efficacité.

De quoi est-il fait ?

Deux souches de Trichoderma

Escalator est l'association de deux souches de Trichoderma : Trichoderma asperellum - souche ICC012 et Trichoderma gamsii - souche ICC080, 3 × 107 (CFU)/g.

Un autre produit contenant ces deux micro-organismes dispose depuis 2015 d'une autorisation pour des usages sur cultures ornementales, cultures légumières, PPAMC, fraisier, cultures fruitières et cultures ornementales. L'usage de cette association sur esca et black dead arm en traitement des parties aériennes de la vigne a été autorisé en 2018. La complémentarité des deux souches favorise un développement à des températures s'étendant dès 5 °C et jusque 30 °C. Outre ces deux souches, Trichoderma atroviride SC1 et I1237 permettent également de protéger les plaies de taille de la vigne.

Le produit est inscrit sur la liste des produits de biocontrôle, et utilisable en agriculture biologique. Il est formulé en poudre mouillable conditionné en sachet de 1 kg.

La formulation du produit a été élaborée pour garantir le maintien des caractéristiques biologiques des deux souches, améliorer leur vitesse de colonisation grâce à un substrat nutritif (sucre...), garantir la stabilité et la conservation dans le temps. La durée de conservation du produit est de 15 mois à compter de la date de production.

Comment agit-il ?

Compétition, antibiose et hyperparasitisme

Le produit a une action préventive. Il protège les plaies de taille de toute contamination annuelle pendant au minimum 4 mois et au-delà. En effet, la période de sensibilité maximale des plaies de taille au pathogène est de 4 mois environ après la taille. Le produit doit être en contact avec ces plaies pour permettre aux spores de Trichoderma de s'installer sur le végétal et coloniser les tissus. Elles germent dans les deux premiers centimètres du bois. En se développant, les Trichoderma forment un "bouclier de protection". Compter cinq à sept jours pour assurer leur bonne implantation. Ensuite, les conditions de température peuvent faire varier la cinétique de développement de ces deux champignons.

Escalator agit comme antagoniste vis-à-vis des pathogènes ciblés par :

- compétition nutritive et spatiale. Les Trichoderma se développent plus rapidement que le pathogène en consommant les ressources disponibles (sucres - activité cellulolytique - et minéraux présents sur les plaies de tailles et dans le végétal) ;

- antibiose. Les Trichoderma sécrètent des métabolites secondaires nuisibles au pathogène (inhibiteurs de la croissance) ; à titre d'exemple, ils sécrètent des cellulases, des composés de la famille des quinones, des peptides antibiotiques... ;

- hyperparasitisme. Les Trichoderma secrètent des enzymes leur permettant de pénétrer et de coloniser les hyphes de l'agent pathogène et de les détruire.

Quelles sont ses performances ?

Une protection sur le long terme

Quatorze parcelles de vigne ont été suivies en Italie durant cinq années, de 2010 à 2014. La moitié des parcelles a été traitée avec l'association de Trichoderma chaque année, au plus tôt après la taille dès que la température extérieure moyenne atteignait 10 °C ; l'autre moitié n'a pas été traitée. Chaque année, tous les ceps ont été notés afin de vérifier s'ils exprimaient des symptômes d'esca. Après cinq ans, les traitements appliqués ont permis de réduire de 38 % le nombre de ceps exprimant des symptômes et de diminuer la mortalité des ceps de 27 % par rapport aux témoins non traités (Figures 1 et 2).

Comment l'utiliser ?

Application au plus tôt après la taille

Escalator est exempt de classement. Une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau doit être respectée. Le délai de rentrée est de 6 heures pour les usages en plein champ.

Le produit s'applique au plus tôt après la taille et en fonction des conditions météo : dès que la température extérieure moyenne atteint 10 °C, sans pluie annoncée dans les 6 h suivant l'application, ni période de gel dans les cinq jours. Ces conditions permettent aux Trichoderma de bien s'installer.

L'application annuelle s'effectue à la dose de 1 kg/ha dès la taille ; elle est possible jusqu'aux premiers signes de reprise végétative de la vigne. Une deuxième application est possible : en pratique, si une pluie survient dans les 6 heures après l'application ou une forte gelée dans les cinq jours suivant l'application, il est recommandé de renouveler le traitement.

L'application du produit ne nécessite aucun matériel spécifique. Il s'agit avant tout d'assurer une bonne couverture des plaies de taille, par un bon réglage du matériel de pulvérisation et un volume de bouillie minimum de 200 l/ha, et de traiter jusqu'au point de ruissellement.

Réhydrater 24 à 36 h avant le traitement

Afin d'activer la germination des spores et d'accélérer la croissance mycélienne, il est conseillé de réhydrater le produit 24 à 36 h maximum avant le traitement. La dilution de 1 kg d'Escalator dans 5 à 10 litres d'eau suffit. Il est recommandé de bien nettoyer la cuve du pulvérisateur avant toute application et de respecter un délai minimal d'une journée entre l'application d'Escalator et tout autre produit.

L'ajout d'adjuvant n'est pas recommandé : le meilleur adhésif pour un micro-organisme est le micro-organisme lui-même et sa capacité à se fixer sur le support végétal. Une fois installés, les Trichoderma ne sont pas sensibles aux fongicides appliqués tout au long de la campagne.

Fiche d'identité

Nom de marque : Escalator N° d'AMM : 2150155Composition : Trichoderma asperellum souche ICC012 + Trichoderma gamsii souche ICC080 3 × 107 (CFU)/gClassement : aucunDose d'AMM : 1 kg/haDose recommandée : 1 kg/haNombre maximal d'applications : 2 /anDAR : BBCH 10ZNT : 5 m des points d'eauDRE : 6 h

POUR EN SAVOIR PLUS

CONTACT : sigelj@desangosse.com

LIEN UTILE : www.winetwork-data.eu/intranet/libretti/0/libretto16615-01-1.pdf

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :