Retour

imprimer l'article Imprimer

Dossier

Cultures ornementales la PBI en mode optimisé

Phytoma - n°725 - juin 2019 - page 15

La filière horticole a adopté depuis longtemps la protection biologique intégrée en production sous serre. Le coût des lâchers inondatifs et l'incompatibilité avec certains traitements nécessitent toutefois d'optimiser cette stratégie, en favorisant l'installation et le maintien de la faune auxiliaire, qu'elle soit introduite ou spontanée.
 Photo : Armeflhor

Photo : Armeflhor

Les progrès technologiques, et notamment les outils numériques et la modélisation, engagent la PBI sur une nouvelle voie, celle d'une gestion des équilibres biologiques, par de meilleurs suivis et contrôles de l'environnement serre.

S@M, outil d'aide à l'observation de la biodiversité

p. 16, un OAD co-construit par la filière

L'unité mixte technologique FioriMed développe en collaboration avec ses partenaires de la recherche et du conseil, mais aussi avec les producteurs eux-mêmes, un outil facilitant la gestion de la PBI sur le terrain.

Assurer le gîte et le couvert à la faune auxiliaire

p. 20, p 24, associer lâchers inondatifs et lutte par conservation

Grâce à une connaissance et un suivi accrus des organismes utiles présents dans la culture, il devient possible de favoriser leur maintien par un nourrissage et un habitat adapté.

Quels équilibres biologiques au service des cultures ?

p. 28, p 31, « voir venir » avant de traiter

L'observation des interactions entre bioagresseurs et faune auxiliaire à l'aide de l'OAD S@M, à l'Armeflhor et au Scradh, facilite le changement de pratiques phytosanitaires.

Vers une gestion climatique de la PBI ?

p. 36, rendre l'environnement serre peu propice aux nuisibles

Les apports de la modélisation et la connaissance fine des conditions de vie des bioagresseurs et des organismes utiles orientent la recherche vers une nouvelle stratégie de contrôle.

Fleurs comestibles

p. 39, une filière émergente qui mise sur la lutte biologique

Dans le cadre du programme Interreg Antea visant à développer ces cultures, le choix s'est porté sur l'étude d'itinéraires techniques « zéro phyto ». La connaissance des équilibres naturels est un préalable logique.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :