L'enjeu, pour prévenir et gérer les résistances aux produits phytopharmaceutiques, consiste à éviter de sélectionner, au fil du temps, des populations de bioagresseurs adaptées à une même pratique de contrôle.
Savez-vous parler « résistance » ?
p. 12, un glossaire pour mieux se comprendre
Qu'est-ce que la cible d'un produit ? Pourquoi certaines résistances impliquent-elles plusieurs modes d'action de PPP ? La complexité du sujet invite à (re)découvrir quelques définitions essentielles.
Prévenir et gérer les risques
p. 15, p. 25, de la compréhension des mécanismes au choix d'une stratégie
Il est possible de retarder l'émergence et ralentir la sélection de populations résistantes aux PPP en appliquant deux règles de base : diversifier et combiner les méthodes de lutte, et optimiser les traitements pour assurer leur pleine efficacité. Encore faut-il connaître et suivre ces résistances, ce que permettent les notes communes.
L'efficacité des produits, une ressource à préserver
p. 21, la nécessité du collectif
L'inefficacité croissante de produits sur- ou mal utilisés est une problématique commune à laquelle il convient de répondre par une stratégie multi-acteur.
SDHI et septoriose du blé
p. 26, étudier l'impact du positionnement du traitement
Une application trop tardive de SDHI-triazole en T2 pourrait favoriser la sélection de souches de Zymoseptoria tritici résistantes.
Résistance aux herbicides : état des lieux dans le monde
p. 32, des adventices difficiles à contrôler dans tous les pays
Ce panorama permet de comprendre comment les pratiques de désherbage influent sur la pression de sélection. Il ouvre sur les perspectives possibles.