Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER

Résistances variétales vrai levier de protection

VALÉRIE VIDRIL - Phytoma - n°737 - octobre 2020 - page 15

La création de plantes résistantes aux bioagresseurs est un axe de recherche important dans le contexte de transition agroécologique. Les sélectionneurs disposent désormais de technologies leur permettant d'accélérer les processus d'amélioration variétale, mais aussi d'améliorer la durabilité des solutions proposées.
 Photo : culture de basilic - Iteipmai

Photo : culture de basilic - Iteipmai

La sélection est née avec l'agriculture et le semis des plus « beaux » grains. Les objectifs visés aujourd'hui sont plus diversifiés (rendement, qualité agronomique, technologique et sanitaire...), mais les outils modernes facilitent la recherche.

De nouvelles techniques de sélection

p. 16, mieux identifier les gènes et accélérer la création de lignées élites

Séquençage haut débit, caractérisation des gènes par marquage ou encore automatisation du phénotypage viennent désormais en aide au sélectionneur.

Témoignage d'obtenteur

p. 20, l'amélioration variétale chez Florimond Desprez

Comment est engagé un programme de création d'une variété résistante ? Quels moyens y sont alloués ? Quels délais sont nécessaires ? Autant de questions auxquelles répondent trois responsables de recherche du groupe.

Exemple de résistance à un ravageur en grandes cultures

p. 24, de nouvelles variétés de blé pour contrer la cécidomyie orange

La petite mouche n'est pas facilement détectable. La résistance variétale complète les solutions agronomiques et chimiques existantes.

Création de variétés résistantes à des maladies

p. 28, en viticulture, une protection vis-à-vis du mildiou et de l'oïdium

La recherche de cépages résistants à ces maladies n'a pas cessé d'évoluer du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui avec le programme Inra-ResDur. Renforcer la durabilité de ces résistances est une priorité.

p. 34, un basilic Génois-Grand Vert qui ne craint plus le mildiou

Le programme d'amélioration génétique de l'Iteipmai repose sur la mise au point de méthodes spécifiques (inoculation artificielle, croisement contrôlé) et l'aide de la sélection assistée par marqueurs moléculaires.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :