Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

NOUVEAU VIRUS SUR LÉGUMES TOMATO LEAF CURL NEW DELHI VIRUS (TOLCNDV)

Phytoma - n°739 - décembre 2020 - page 6

Symptômes du ToLCNDV sur courgette (1 et 2) et melon (3).  Photos : Dr. Agr. R. Giurato - https://gd.eppo.int

Symptômes du ToLCNDV sur courgette (1 et 2) et melon (3). Photos : Dr. Agr. R. Giurato - https://gd.eppo.int

La présence du Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) a été confirmée en octobre dernier à la suite d'analyses de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans trois parcelles situées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et une autre en Occitanie. La France était jusqu'à ce jour exempte de la maladie.

Décrit pour la première fois en 1992 en Inde sur des plants de tomate, le virus ToLCNDV (qui ne présente aucun risque pour la santé humaine) a ensuite été repéré en Indonésie, Philippines, Thaïlande, Taïwan et Sri Lanka. C'est un organisme nuisible de quarantaine, réglementé au niveau européen. Signalé en Europe pour la première fois en 2012 (Espagne), il est ensuite apparu au Portugal, en Italie, en Grèce, en Estonie, où il cause des dommages sur les cultures de courgette, concombre et melon. Outre la tomate et ces trois cultures, il est susceptible d'infecter un grand nombre d'autres espèces végétales : pomme de terre, aubergine, poivron, courges... Il progresse rapidement dans les cultures et cause d'importants dommages. Sur courgette, les plants touchés sont rabougris et chlorotiques ; les feuilles sont déformées, enroulées et présentent des mosaïques plus ou moins marquées. Les fruits peuvent aussi présenter un gaufrage de l'épiderme s'intensifiant au fur et à mesure de leur croissance. La croissance des plantes peut être fortement ralentie, voire complètement bloquée (source : Ephytia).

Un insecte vecteur très efficace

De la famille des Geminiviridae, le virus est transmis principalement par l'aleurode Bemisia tabaci selon le mode persistant. Cet insecte vecteur acquiert le virus en 15 à 30 minutes lorsqu'il ponctionne la sève de plantes infectées. Après un temps d'incubation de 21 h à 24 h, l'aleurode est virulifère. Il conserve le virus à vie et peut le disséminer pendant plusieurs jours (notons qu'un virus de la même famille, le TYLCV, est transmis à la génération suivante). La transmission par les semences a été décrite sur courgette mais reste sujet à débat.

Comme pour toutes les maladies à virus des plantes, il n'existe pas de moyen curatif connu. Seule la prévention permet d'éviter la propagation du ToLCNDV : utilisation de matériel végétal sain, élimination des plantes malades, contrôle de l'insecte vecteur. En France, le laboratoire de la santé des végétaux de l'Anses réalise les analyses officielles qui permettent de confirmer sa présence. Dans le cadre de la lutte obligatoire, les mesures conservatoires visent à empêcher toute dissémination par le transport de plants ou par Bemisia tabaci, elles prévoient la destruction des plants selon un protocole sécurisé.

À ne pas confondre avec le ToBRFV

En février 2020, un autre virus émergent particulièrement dangereux pour les tomates a été détecté en Bretagne, le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV, voir Phytoma n° 733, p. 6). Aucun nouveau foyer n'a depuis été identifié. Le ToBRFV se transmet par les semences, plants et fruits infectés, et simple contact.

https://tinyurl.com/yxc7e9exhttps://tinyurl.com/y3gzoget

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :