Retour

imprimer l'article Imprimer

Réglementation - France

AMM NOUVEAUX USAGES

Phytoma - n°742 - mars 2021 - page 9

Parmi les nouveaux produits phytopharmaceutiques autorisés, huit autorisations de mise sur le marché (AMM) proposent de nouvelles associations de substances actives ou de nouveaux usages pour les substances considérées :

• Berelex 40SG (acide gibbérellique, AMM n° 2140001), produit de biocontrôle, extension d'usage, pour l'amélioration de la qualité des fruits de bananier en traitement des produits récoltés.

• Métafol 700 SC (métamitrone, AMM n° 2171111), extension d'usage, en désherbage des cultures porte-graines de betteraves industrielles et fourragères.

• Croupier (= Sucuri, Fluroflex) (fluroxypyr-meptyl + metsulfuron-méthyl, AMM n° 2200700), en désherbage sur blé, orge et cultures porte-graines de graminées fourragères et à gazons.

• Xanadu (= Phyton, Kumys) (bensulfuron-méthyl + metsulfuron-méthyl, AMM n° 2210010), en désherbage sur avoine, blé et orge (cultures de printemps, et cultures d'hiver en application après reprise de végétation), et seigle d'hiver en application après reprise de végétation.

• Eradicoat (maltodextrine, AMM n° 2160114), produit UAB et de biocontrôle, extensions d'usage, en traitement aérien contre les pucerons sur cassissier et framboisier ; contre les acariens sur fruit de la passion et papayer ; contre les acariens, aleurodes et pucerons sur plantes d'intérieur et balcons ; contre les aleurodes et pucerons sur tabac ; contre les aleurodes sur vigne ; l'ensemble de ces usages est uniquement autorisé sous abri.

• Amorce (florasulame + aminopyralide + 2,4-D, AMM n° 2210061), en désherbage sur blé, orge et seigle.

• Valcure (Bacillus amyloliquefaciens ssp. souche D747 (1), AMM n° 2210063), contre les champignons autres que pythiacées et contre les champignons pythiacées en traitement du sol et en irrigation localisée sur fraisier, concombre, poivron, melon, tomate et laitue sous abri, melon en plein champ, cultures ornementales sous abri ; contre les maladies fongiques en traitement du sol sur PPAMC.

• Fontelis (= Orlian) (penthiopyrade, AMM n° 2140194), extensions d'usage, en traitement aérien contre les oïdiums et les tavelures uniquement sur pommier et poirier, et contre la stemphyliose uniquement sur poirier.

(1) D'autres produits à base de cette même substance sont UAB et inscrits sur la liste de biocontrôle.

Le Point de vue de

Décisions AMM

https://www.anses.fr/fr/decisions

Usages, conditions d'emploi : https://ephy.anses.fr/

Bulletin AMM : https://tinyurl.com/hk959s25

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :