Retour

imprimer l'article Imprimer

Réglementation - Europe

POMME DE TERRE LMR FIXÉE POUR LE CIPC

Phytoma - n°743 - avril 2020 - page 6

RÈGLEMENT 2021/155 DU 9 FÉVRIER 2021, AU JOUE DU 10 FÉVRIER

Le règlement supprime les limites maximales applicables aux résidus (LMR) de plusieurs substances actives : tétrachlorure de carbone, chlorothalonil, diméthoate, éthoprophos, fénamidone, méthiocarbe, ométhoate, propiconazole et pymétrozine présents dans ou sur certains produits. En effet, toutes les autorisations existantes de produits phytopharmaceutiques contenant ces substances actives ont été révoquées.

Pour le chlorprophame (= CIPC), également interdit, le règlement tient compte de la contamination éventuelle des pommes de terre au-delà de la LMR par défaut de 0,01 mg/kg en cas de stockage des tubercules dans des installations qui ont un historique d'utilisation du chlorprophame, les opérations de nettoyage actuelles ne permettent pas d'éviter totalement les résidus de l'antigerminatif. Le texte fixe la LMR pour les pommes de terre à un niveau de 0,4 mg/kg à partir du 2 septembre 2021.

Cette LMR provisoire sera réexaminée chaque année, et réduite progressivement au fur et à mesure de la mise en oeuvre d'une meilleure méthode de nettoyage.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :