Fig. 1 : Efficacité et coûts d'itinéraires de désherbage (chimique, mécanique et mixte) sur féverole durant trois années d'essais - Terres Inovia 2016 à 2018
Fig. 2 : Coûts et temps de travail d'itinéraires de désherbage chimique, mécanique et mixte - Terres Inovia 2016-2018
Certaines légumineuses à graines disposent de peu d'herbicides homologués. Pour compléter l'action des quelques produits existants, le désherbage mécanique peut être une carte à jouer.
Désherbage mixte de la féverole de printemps
Essais 2016-2018
Trois essais de désherbage mixte en culture de féverole de printemps ont été mis en place par Terres Inovia en 2016 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), et 2017 et 2018 à Mons (Somme). Différents itinéraires de désherbage mécanique et mixte mettant en oeuvre la herse étrille et la houe rotative (photos 1 et 2) ont été testés en comparaison avec deux programmes herbicides (Tableau 1).
Les modalités « Méca HE » (herse étrille) et « Méca HR » (houe rotative) font intervenir un passage mécanique en prélevée puis un ou deux passages mécaniques en post-levée. Le but est de répondre à la question : le désherbage mécanique peut-il remplacer le désherbage chimique de prélevée classique ou à dose réduite ?
Les modalités « Mixte HE » et « Mixte HR » mettent en oeuvre une prélevée chimique à dose réduite puis un ou deux passages mécaniques en post-levée. Elles ont pour objectif de répondre à la question : le désherbage mixte (avec herbicide allégé) permet-il une meilleure gestion des adventices que l'itinéraire classique ou allégé de désherbage chimique ?
Les deux modalités chimiques « Chimique 1 » et « Chimique 2 » font office de références de désherbage conventionnel.
L'efficacité des itinéraires de désherbage a été estimée visuellement en comparaison avec des témoins non traités adjacents placés dans le dispositif en bandes à trois répétitions.
Les conditions des interventions mécaniques et chimiques ont été relevées : matériel utilisé (largeur, réglages et vitesses d'avancement lors des passages), état du sol (humidité, nivellement...), conditions météorologiques (vent, température, hygrométrie, de - 8 jours à + 20 jours encadrant l'intervention), dates d'intervention et stades de la culture et des adventices.
Efficacité de la herse étrille entre 2 et 7 feuilles
Les années 2017 et 2018 ont connu un printemps plutôt sec, par rapport à l'année 2016, plutôt normale concernant la pluviométrie au début du cycle de la féverole de printemps. Cette différence explique en partie les résultats obtenus (Figure 1).
Sur l'essai de Nancy en 2016, année à pluviométrie normale, les modalités mixtes ont des efficacités élevées, similaires aux références chimiques qui sont très satisfaisantes (90-95 %). La houe rotative offre de moins bons résultats que la herse étrille.
En 2017 et 2018 à Mons, les printemps très secs ont induit des conditions favorables aux interventions mécaniques et défavorables à l'action des herbicides. Les modalités mixtes ont présenté une efficacité supérieure aux modalités chimiques. En 2017, il n'y a pas eu de passage en prélevée sur les modalités tout mécanique. Une différence d'efficacité entre herse étrille et houe rotative se remarque à nouveau.
Globalement, les efficacités de l'essai 2018 sont inférieures à celle de l'essai 2017, quelles que soient les modalités (Figure 1). En 2018, en plus des dicotylédones (renouée liseron), la présence de vulpins a pénalisé la performance du désherbage, les herbicides employés n'étant pas efficaces sur vulpin et le désherbage mécanique étant beaucoup moins efficient sur graminées.
Évaluation économique
Les hypothèses de matériel, de coût et de temps de travail pour l'évaluation économique sont détaillées dans le Tableau 2. Si les modalités de désherbage uniquement mécanique présentent le coût le plus faible malgré les trois passages, ce sont celles qui nécessitent le plus de temps de travail (Figure 2), en particulier pour la houe rotative dont le débit de chantier est limité par la faible largeur. À l'inverse, les modalités tout chimique sont les moins chronophages, leur coût est plus élevé et dépend des produits et des doses utilisés. Les modalités mixtes ont un coût élevé qui cumule coût des produits et coût des passages d'outil. Le temps de travail n'est pas plus élevé que celui des modalités mécaniques. Elles présentent un gain environnemental (IFT) intermédiaire.
Un compromis efficacité, IFT, temps de travail
Le désherbage mécanique est très dépendant des conditions météorologiques, mais également de la flore : les dicotylédones sont mieux arrachées avec la herse étrille et la houe rotative que les graminées. Son efficacité est meilleure si le passage est réalisé en conditions séchantes. Il faut privilégier autant que possible les passages d'outils à des stades jeunes pour une meilleure efficacité tout en faisant attention à la sélectivité.
Les modalités mixtes, en particulier pour les années sèches, sont celles qui présentent l'efficacité la plus intéressante. Les outils mécaniques viennent compléter l'efficacité du désherbage chimique de prélevée qui n'est pas toujours à 100 %, particulièrement lorsque la pluviométrie est faible. Cela permet donc un rattrapage. En conditions sèches, les outils mécaniques déchaussent les mauvaises herbes, sans repiquage par la suite, et dessèchent encore plus le sol, limitant la pousse des adventices. Finalement, quelle que soit l'année et donc les conditions climatiques, et la flore présente, les modalités mixtes se sont toujours révélées plus intéressantes que le tout mécanique ou le tout chimique, même en présence de vulpin. Elles limitent l'IFT et réduisent les coûts d'intrants chimiques. La herse étrille présente une efficacité globalement meilleure, sur adventices très jeunes.
Une complémentarité avérée en soja
Essais 2016-2019
Quatre essais de désherbage mixte du soja ont été mis en place par Terres Inovia entre 2016 et 2019 à Dijon (Côte-d'Or) et un essai identique en 2019 à En Crambade (Haute-Garonne).
Différents itinéraires de désherbage mécanique et mixte mettant en oeuvre la herse étrille et la houe rotative ont été testés en comparaison avec un programme de désherbage chimique de référence (Tableau 3 p. 28).
La modalité « référence chimique » choisie est un programme classique avec un traitement de prélevée suivi d'un traitement de post-levée en fractionné. Les modalités mixtes « Herbicide de prélevée + HE post » et « Herbicide de prélevée + HR post » ont pour objectif de répondre à la question : peut-on se passer du ou des traitements de post-levée en les remplaçant par du mécanique ?
La modalité « Herbicide de prélevée » n'a pas de pertinence technique intrinsèque, elle a été placée dans le dispositif dans l'objectif de mieux comprendre les résultats des modalités mixtes et de mesurer, par différence, l'intérêt d'un passage mécanique en rattrapage.
Les modalités « mécanique HE » et « mécanique HR » permettent d'évaluer si le désherbage tout mécanique donne une efficacité satisfaisante.
L'estimation de l'efficacité des itinéraires et les notations sont identiques à celles détaillées dans les essais féverole.
Une complémentarité du chimique et du mécanique
La mercuriale annuelle (essais 2017 Dijon, 2018 Dijon et En Crambade 2019) et la morelle noire (essais 2018 Dijon et 2019 Dijon) sont bien désherbées par la référence chimique, l'itinéraire mixte avec herse étrille et l'itinéraire tout mécanique avec herse étrille. Le chénopode blanc (essais 2016 Dijon, 2018 Dijon) est globalement bien désherbé par toutes les modalités, à l'exception de la houe rotative seule. Le désherbage mixte, en particulier avec la herse étrille, est aussi efficace que la référence chimique (Figure 3 p. 28). L'herbicide de prélevée seul n'est pas satisfaisant. Quant au tout mécanique, il présente une efficacité inférieure au désherbage mixte mais reste satisfaisant avec la herse étrille, contrairement à la houe rotative, qui est souvent décevante.
Évaluation économique : les modalités mixtes sont intermédiaires
Les hypothèses de matériel, de coût et de temps de travail pour l'évaluation économique sont détaillées dans le Tableau 2.
Les itinéraires de désherbage mixte ont un coût intermédiaire entre la référence chimique (coût herbicide élevé) et le désherbage tout mécanique (Figure 4 p. 28). Le temps de travail avec la herse étrille est bien moindre que celui avec la houe rotative dont la largeur assez faible a pour conséquence un débit de chantier un peu plus élevé. Les modalités « Réf. chimique », « Herbicide de prélevée + HE post » et « Méca HE » présentent des temps de travail inférieurs à la modalité « Méca HR ».
Ainsi, la modalité mixte avec herse étrille et la modalité tout mécanique avec herse étrille présentent les meilleurs ratios efficacité/coût et efficacité/temps de travail.
La herse étrille en alternative sur flore « simple » du soja
Sur flore « simple » du soja (c'est-à-dire mercuriale annuelle, chénopode blanc ou morelle noire... ; sont exclus l'ambroisie, le datura, le Xanthium, les graminées, les renouées...), trois itinéraires de désherbage peuvent être retenus, car efficaces et satisfaisants :
- la référence chimique (pendiméthaline à 800 g/ha en prélevée puis imazamox 25 g/ha + huile à 2-3 feuilles et renouvelé 8-10 jours après) ;
- l'itinéraire mixte avec herse étrille (pendiméthaline à 800 g/ha en prélevée puis herse étrille une à deux fois en post-levée) ;
- l'itinéraire tout mécanique avec herse étrille (herse étrille en prélevée puis une à deux fois en post-levée).
Dans ces conditions, la herse étrille peut remplacer en partie ou totalement l'utilisation d'herbicides, pour un résultat équivalent au programme herbicide choisi, à condition de travailler à des stades jeunes en densité raisonnable, et de disposer de créneaux de désherbage mécanique suffisants et sans risque de repiquage. Le tout mécanique avec herse étrille est donc satisfaisant les années où il est possible d'effectuer plusieurs passages mécaniques dans des conditions favorables à l'efficacité (conditions séchantes).
Compromis efficacité/coût/temps de travail
Ces trois itinéraires ont un temps de travail équivalent (soit 22,5 min/ha). Le coût total est très élevé pour la référence chimique choisie (115 €/ha), intermédiaire pour l'itinéraire mixte avec herse étrille (52,6 €/ha) et peu onéreux pour l'itinéraire tout mécanique avec herse étrille (27,9 €/ha).
Le meilleur compromis entre les critères d'efficacité, de coût et de temps de travail est l'itinéraire mixte qui assure une stabilité : la herse étrille compense la possible faiblesse d'efficacité de la pendiméthaline en cas de faible pluviométrie ; quant à la pendiméthaline, elle semble apporter un plus par rapport à la modalité tout mécanique avec herse étrille.
Lorsque les conditions sont favorables, cet itinéraire mixte permet des réductions d'herbicides sans compromettre l'efficacité du désherbage. La houe rotative, avec sa fonction « d'écroûteuse », est plus adaptée aux sols de limons que la herse étrille, mais en sol très battant, aucun des deux outils n'est envisageable. Par ailleurs, des outils larges sont à privilégier pour limiter les pertes de pieds dans les passages de roue dues à l'écrasement (en particulier pour le soja semé au semoir à céréales).
FANNY VUILLEMIN ET VINCENT LECOMTE, Terres Inovia.
RÉSUMÉ
CONTEXTE - En dehors de la bineuse qui a déjà fait ses preuves d'efficacité dans l'interrang sur soja et féverole, différents outils de désherbage mécanique sont testés par l'institut technique Terres Inovia sur soja, féverole, pois, lentille et pois chiche, en combinaison avec des herbicides : principalement la herse étrille, la houe rotative (en général moins efficace) et l'étrille rotative (ou roto-étrille).
ÉTUDE - Cet article présente quelques résultats en féverole et soja ; des travaux sont en cours sur pois, lentille et pois chiche.
RÉSULTATS - Sur féverole de printemps, la herse étrille entre 2 et 7 feuilles complète l'action du traitement chimique de prélevée qui peut être limitée en conditions sèches.
Sur soja, le désherbage chimique de prélevée associé aux passages à la herse étrille en post-levée offre une belle complémentarité. La modalité mixte avec herse étrille et la modalité tout mécanique avec herse étrille présentent les meilleurs ratios efficacité/coût et efficacité/temps de travail. Le tout mécanique avec herse étrille peut être suffisant si les passages sont réalisés sur des stades jeunes et une flore « simple ».
MOTS-CLÉS - Désherbage mixte, herbicide, mécanique, herse étrille, légumineuses, soja, féverole, pois, lentille et pois chiche.
1 - Le désherbage mixte pour le semis au monograine à grand écartement
Le désherbage mixte est envisageable avec du binage, pour une féverole ou un soja semé(e) au monograine à grand écartement (45 cm). Il est alors intéressant de localiser sur le rang la pulvérisation d'herbicides, soit en herbi-semis avec des herbicides de prélevée, soit en post-levée avec une rampe localisée de type Maréchal(1) par exemple. Cette localisation permet non pas de réduire la dose employée (risques de sélection de populations résistantes) mais de réduire les surfaces traitées, et donc les quantités totales à l'hectare, d'où une réduction des coûts et des IFT herbicides.
(1) Rampe permettant une pulvérisation localisée sur le rang.
2 - Désherbage du pois de printemps : sélectivité de trois outils
Des essais portant sur la sélectivité des outils mécaniques en plein passés avant que les vrilles du pois ne soient bien développées montrent qu'en dehors du passage de roues :
La houe rotative est très sélective du pois de printemps, elle engendre peu de pertes de pieds ; par conséquent, elle est moins agressive vis-à-vis des adventices.
La herse étrille et l'étrille rotative entraînent davantage de pertes (jusqu'à 10 %), généralement croissantes avec le développement de la culture ; ces pertes semblent légèrement supérieures avec la herse étrille qu'avec l'étrille rotative (sur le stade levée à 1 feuille et le stade 3 feuilles à vrilles).
L'étrille rotative engendre beaucoup de pertes de pieds aux stades tardifs : de manière générale pour la herse et l'étrille rotative, il faut éviter des passages après 4-5 feuilles du pois.
Comme pour la plupart des cultures, il faut proscrire les passages mécaniques autour de la levée pour préserver ce stade sensible.
3 - Essais en cours sur pois chiche et lentille
Sur pois chiche, des essais sur la sélectivité de la herse étrille aux stades précoces sont en cours. La herse étrille est efficace sur des adventices jeunes et il est intéressant de lever précocement la concurrence avant que le pois chiche puisse être biné. Les stades et conditions de passage de la herse seront affinés. La sensibilité à l'ascochytose des modalités hersées sera comparée à celle du témoin non désherbé mécaniquement. Dans le cadre de projets régionaux (W-Solent, Transisol, Legsacaura), Terres Inovia et l'Anils travaillent avec différents réseaux de partenaires sur le désherbage mécanique ou mixte de la lentille. Un premier axe de travail étudie la sensibilité aux outils à différents stades de la culture. Les passages d'outils ne sont réalisables que sur des lentilles jeunes avec un système racinaire peu développé, du fait de l'intrication de la culture une fois le rang fermé. Un autre axe de travail s'intéresse à l'efficacité des outils mécaniques sur les flores rencontrées dans les différents bassins de production et à leur association avec des programmes herbicides.
POUR EN SAVOIR PLUS
CONTACT : f.vuillemin@terresinovia.fr
LIENS UTILES : https://www.terresinovia.fr/-/desherbage-mecanique-ou-mixte-de-la-feverole
https://www.terresinovia.fr/-/desherbage-mixte-du-soja
https://www.terresinovia.fr/-/desherbage-mecanique-du-soja
https://www.terresinovia.fr/-/desherbage-mecanique-ou-mixte-du-pois