Anne-Isabelle Lacordaire nous a quittés brutalement le 3 septembre dernier à l'âge de 66 ans. Anne-Isabelle était entrée au comité de rédaction de Phytoma en 2010. Elle y offrait son expertise sur le biocontrôle. « D'une grande rigueur scientifique et sémantique », appréciée pour « ses qualités humaines personnelles autant que professionnelles », « ouverte et écoutée », elle a su devenir « plus qu'une collègue » pour beaucoup des membres du comité, comme le souligne Marianne Decoin, rédactrice en chef de la revue jusqu'en 2019 : « Anne-Isabelle était une belle personne. Sur le plan professionnel, d'une compétence toujours creusée, actualisée, retravaillée, avec une vraie rigueur scientifique et une intégrité sans faille. Un élément indispensable au comité de rédaction de Phytoma ! Femme de convictions souvent tranchées, en même temps que d'une grande ouverture et indulgence pour les personnes. Et d'une chaleur humaine, d'une attention aux autres. Le tout nappé d'une bonne dose de joie de vivre. Elle va me manquer aussi comme amie, car elle le fut, et précieuse. Une belle personne, oui... »
Anne-Isabelle a réalisé une grande partie de sa carrière, de 1999 à 2016, au sein de la société Koppert France, jusqu'à exercer la fonction de responsable développement macro-organismes, médiateurs chimiques et pollinisation. « Durant cette période, elle a été très investie dans les activités d'IBMA France, et dans celles de l'Académie du biocontrôle et de la protection biologique intégrée », précise Denis Longevialle, d'IBMA France. Elle a largement contribué à l'élaboration de la réglementation autour des macro-organismes, et à faire connaître le biocontrôle.
« Elle n'avait pas son pareil pour chercher la petite bête, et il faut dire qu'elle la trouvait souvent, témoignent ses ex-collègues et amis. La nature avait la première place. Tuta, pyrale du buis, et autre Bemisia lui ont délivré bien des secrets. Amblyseius, Eretmocerus ou encore Chrysopa avaient trouvé quant à eux une auxiliaire humaine clairvoyante. Étudiants, producteurs, chercheurs, distributeurs et collègues... nombreux sont ceux qui ont pu étancher leur soif de connaissances auprès d'elle. Son énergie n'avait d'égale que sa rigueur toute entomologique. Son goût du partage, sa curiosité inspirante, son intégrité et sa droiture resteront dans nos coeurs. Si l'agriculture durable et la protection de l'environnement perdent aujourd'hui une belle étincelle, la flamme est transmise et bien vivante. »
En 2016, Anne-Isabelle avait créé sa société (Lacordaire Biocontrôle) dans le domaine de la formation et du conseil, et intervenait comme formatrice sur le biocontrôle, notamment dans le cadre des formations de Végéphyl. Membre actif de l'association pour la santé des végétaux, elle était une cheville ouvrière du comité d'organisation de la conférence internationale sur les ravageurs et auxiliaires en agriculture (Ciraa) dont elle était depuis 2014 vice-présidente, mais aussi de la commission Moyens de protection pour une production intégrée (MPPI) et de la commission Formation-Information (vice-présidente depuis 2016). Un hommage lui sera aussi rendu lors de la 12e Ciraa, fin octobre.
Anne-Isabelle restera dans nos souvenirs.