La tabaculture française va-t-elle disparaître ? Cette culture historique, caractérisée par un savoir-faire agronomique et la mise en oeuvre des dernières avancées technologiques pour répondre aux hautes exigences environnementales, s'inscrit dans la modernité avec de nouveaux débouchés innovants : bioproduits thérapeutiques pour l'homme, alimentaires pour l'animal ou de la chimie verte pour la transition énergétique. Elle répond ainsi aux préoccupations actuelles alors que se développent de nouvelles approches pour limiter la nocivité de la consommation du tabac incandescent. Pourquoi ce déclin ?
Des membres de l'Académie d'agriculture de France, interpellés par cette situation, se sont penchés sur le sujet pour en examiner les causes et dresser un état des lieux. Ils ont ainsi engagé un dialogue avec les professionnels de la filière tabacole. Ce livre rassemble les témoignages et les réflexions d'acteurs de terrain et du monde académique.
La Culture du tabac en France : sauvegarder un savoir-faire, promouvoir l'innovation ? Sous la direction de Catherine Regnault-Roger - Académie d'agricluture de France - Presse des Mines