Retour

imprimer l'article Imprimer

Réglementation

NOUVEAUX USAGES, NOUVELLES SUBSTANCES

Phytoma - n°748 - janvier 2021 - page 10

Quinze autorisations de mise sur le marché (AMM) proposent de nouvelles substances actives ou associations de SA, et de nouveaux usages pour les substances considérées(1).

• T34 Biocontrol (= Asperello T34 Biocontrol) (Trichoderma asperellum souche T34, AMM n° 2160492), de Biocontrol Technologies SL, extension d'usages, produit de biocontrôle et UAB, en Tsol contre les champignons autres que pythiacées sur laitue (efficacité montrée sur Sclerotinia sp.) ; en Tsol contre les champignons (pythiacées) sur les cucurbitacées à peau comestible (efficacité montrée sur Pythium aphanidermatum), cultures ornementales, céleri-branche, choux feuillus, choux-raves, porte-graine-PPAMC, florales et potagères, petits fruits, fines herbes, uniquement sous abri ; en Tsem et plants contre les trachéomycoses sur cultures ornementales (efficacité montrée sur Fusarium oxysporum f. sp. dianthi, sur oeillet), uniquement sous abri ; en Tsol contre les maladies fongiques sur PPAMC, uniquement sous abri.

• Antak (1-décanol, AMM n° 2210446), de Kreglinger Europe N.V., en Taér pour limiter la croissance des organes aériens sur tabac (efficacité montrée sur l'ébourgeonnement).

• Tri-Wall (Trichoderma atroviride souche I-1237, AMM n° 2210388), d'Agrauxine, produit de biocontrôle, en traitements des plants et boutures contre l'esca et le black dead arm sur vigne ; également autorisé sous abri.

• Pallitop (pyraclostrobine, AMM n° 2210386), de BASF France SAS, en Taér contre les rouilles et les maladies des taches foliaires sur maïs et maïs doux.

• Flypack Suzukii (deltaméthrine, AMM n° 2210476), de SEDQ healthy Crops S.L., produit de biocontrôle, piège prêt à l'emploi contre les mouches sur fraisier, framboisier, prunier, kaki, cassissier, kiwi (efficacité montrée sur Drosophila suzukii) ; également autorisé sous abri.

• Decis Trap DS (deltaméthrine, AMM n° 2210477), de Bayer SAS, produit de biocontrôle, piège prêt à l'emploi contre les mouches sur fraisier, framboisier, prunier, kaki, cassissier, kiwi (efficacité montrée sur Drosophila suzukii) ; également autorisé sous abri.

• Collis (= Hexagon) (boscalide et krésoxime-méthyle, AMM n° 2060085), de BASF France SAS, en Taér contre l'helminthosporiose et la ramulariose sur orge de printemps et d'hiver (diminution de 2 à 1 du nombre maximum d'applications en raison d'un risque de résistance au boscalide et au krésoxime-méthyle) ; et contre le piétin-verse et contre la septoriose (uniquement pour une lutte conjointe contre le piétin-verse et la septoriose) sur céréales de printemps et d'hiver.

• Pistol EV (= Mustang Duo, Zapper, Suzatol+) (diflufénicanil et glyphosate sel d'isopropylamine, AMM n° 2210389), de BASF France SAS, en désherbage des zones agricoles non cultivées (application de février à juillet).

• Atonik (para-nitrophénolate de sodium, 5-nitroguaiacolate de sodium, ortho-nitrophénolate de sodium AMM n° 2210262), de Asahi Chemical Europe S.R.O, en Taér pour améliorer la qualité des fruits à pépins (effets observés sur le rendement, la fructification, le diamètre et le poids des fruits), des betteraves industrielle et fourragère (effets observés sur le rendement et la teneur en sucre), et la qualité de la récolte des crucifères oléagineuses (effets observés sur le nombre de graines par plante et la teneur en huile).

• Mycostop (= Lalstop K61 WP) (Streptomyces souche K61, AMM n° 2140208), de Danstar Ferment AG, produits UAB et de biocontrôle, extension d'usages en Tsem et plants contre les champignons (pythiacées) sur asperge, betterave potagère, céleri-branche, chicorées-production de racines, choux-raves, cucurbitacées à peau non comestible, maïs doux, navet, poivron, salsifis, tomate-aubergine, porte-graine-maïs (également autorisé sous abri, dans la limite d'une culture par an et par parcelle), chicorées-production de chicons (également autorisé sous abri, dans la limite d'une application par cycle de forçage), choux feuillus, épinard, oignon, gazons de graminées, poireau (également autorisé sous abri, dans la limite de deux cultures par an et par parcelle), cultures légumières, cresson alénois, cresson de fontaine, cultures ornementales, porte-graine-PPAMC, florales et potagères, PPAMC, mâche et roquette (également autorisé sous abri, dans la limite de quatre cultures par an et par parcelle) ; contre les maladies diverses en Tsem et plants sur porte-graine (également autorisé sous abri, dans la limite de quatre cultures par an et par parcelle) ; contre les champignons (autres que pythiacées) sur porte-graine-PPAMC, florales et potagères, cultures ornementales et gazons de graminées.

• Acaridoil 13SL (acides gras C7 à C18 et C18 insaturé, AMM n° 2210415), de Vioryl Chemical And Agricultural Industry, Research S.A., produit de biocontrôle, en Taér contre les chenilles phytophages sur tomate-aubergine et poivron (uniquement autorisé sous abri, efficacité montrée sur Tuta absoluta).

• Proliant (acide gibbérellique, AMM n° 2210416), de Sumitomo Chemical Agro Europe SAS, produit de biocontrôle, en Taér pour la stimulation de la croissance des organes aériens sur maïs.

• Six (méfentrifluconazole et pyraclostrobine, AMM n° 2210567) de BASF France SAS, en Taér contre la rhynchosporiose, l'helminthosporiose et la ramulariose sur orge, contre la rhynchosporiose et les rouilles sur seigle, contre les rouilles et septorioses (uniquement dans le cadre d'une lutte conjointe) sur blé.

• Medax Top (= Permisol) (prohexadione-calcium et chlorure de mépiquat, AMM n° 2010030) de BASF France SAS, extension d'usages, en Taér pour limiter la croissance des organes aériens sur cameline, moutarde, lin, radis oléifère et navette.

• Onyx (= Elara, Diva, Yuri UP) (pyridate, AMM n° 2160752), de Belchim Crop Protection NV/SA, en désherbage sur pois écossés frais et lentilles fraîches, pois chiches et lentilles sèches, pois protéagineux et pois fourrager.

Décisions AMM : www.anses.fr/fr/decisionsUsages, conditions d'emploi : https://ephy.anses.fr/Catalogue des produits phytopharmaceutiques (pour la portée des usages) : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2021-278(1) Sur la base des décisions Anses parues entre le 16 juin et le 7 octobre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :