Selon une équipe de recherche d'Inrae, de Bordeaux Sciences Agro, de l'université de Bordeaux et de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV), les conditions de sécheresse inhiberaient les symptômes de l'esca(1). Cette maladie, pour laquelle les traitements existants ne permettent pas un contrôle satisfaisant, est causée par des champignons pathogènes pénétrant dans le bois du cep, provoquant des nécroses et des symptômes caractéristiques de feuilles tigrées. L'esca est l'une des principales maladies du bois de la vigne, responsables du dépérissement des vignobles observé depuis une vingtaine d'années (disparition de 5 % du vignoble tous les ans(2)).
Les mécanismes de l'esca de la vigne sont mal connus car c'est une maladie difficile à étudier en conditions de laboratoire : elle ne touche que les pieds de vigne de plus de sept ans et n'est observable que sur les parcelles en pleine terre. Les scientifiques ont d'abord développé une méthode de transplantation de pieds de vigne en pot en s'inspirant des méthodes de culture des bonzaïs. Ils ont ainsi transplanté 51 ceps du cépage 'Sauvignon blanc' âgés de 30 ans issus du domaine expérimental Inrae de la Grande Ferrade (Gironde), qui étaient déjà suivis depuis six ans pour l'esca. Puis, durant deux ans, ils ont suivi l'apparition des symptômes de l'esca en conditions contrôlées et analysé l'état physiologique des plantes dont la moitié était en condition de sécheresse.
Selon l'étude réalisée dans le cadre du projet Physiopath (2017-2021), aucun pied de vigne en condition de sécheresse, d'une intensité modérée à sévère, n'a montré de symptômes de l'esca sur les feuilles. Le manque d'eau causé par la sécheresse pourrait directement inhiber l'activité des champignons parasites, ou la sécheresse pourrait avoir des effets sur les réponses de défense de la plante. Une autre hypothèse serait que la forte réduction du transport d'eau dans la plante supprimerait le transport de molécules toxiques produites par les champignons. En contrepartie, le manque d'eau est un des principaux facteurs limitant le rendement des cultures.
Des travaux vont se poursuivre pour mieux comprendre le rôle que joue le climat (pluviométrie, température...) sur l'expression de l'esca à l'échelle nationale. Ils pourraient permettre, à terme, de mieux prédire l'apparition des symptômes de l'esca en surveillant les indices de sécheresse et l'état physiologique des ceps dans les vignobles.
https://tinyurl.com/ycktkr4e
(1) Bortolami G. et al., 2021. Grapevines under drought do not express esca leaf symptoms. Proc Natl Acad Sci USA, n° 118 (43). https://doi.org/10.1073/pnas.2112825118
(2) Christophe Riou et al., 2016. https://doi.org/10.1051/bioconf/20160701040