NOUVEAU FONGICIDE PROTÉAGINEUX
BASF lance Pictor Active, un nouveau fongicide homologué sur pois protéagineux, pois fourragers et lupins contre l'anthracnose, la pourriture grise et la sclérotiniose, et sur légumineuses potagères sèches contre les maladies des taches brunes, la pourriture grise et la sclérotiniose. Il contient deux substances actives complémentaires : le boscalid et la pyraclostrobine.
OAD ET STATIONS MÉTÉO
Après l'intégration en janvier 2021 en France des données des stations Sencrop dans xarvio Field Manager, OAD optimisant le pilotage du semis, de la protection des cultures, des régulateurs de croissance et de la fertilisation, BASF élargit à nouveau la connectivité avec l'ajout des stations Metos de Pessl Instruments. Les agriculteurs disposent ainsi d'un plus grand choix de stations météo compatibles.
BIOSOLUTIONS
De Sangosse lance Pygmalion, fongicide à base de phosphonates de potassium contre la septoriose sur blé et le mildiou sur pomme de terre, combinant efficacité directe et stimulation de défense, et la formulation In-Tech associant deux substances adjuvantes (esters méthyliques et sulfate d'ammonium) dans un même adjuvant pour herbicides, fongicides et régulateurs de croissance sur toute culture.
PACK FONGICIDES
Bayer propose le pack fongicide Kardix-Plantisoufre contre la septoriose et l'oïdium du blé, associant le fongicide conventionnel Kardix au soufre, pour permettre une baisse de l'IFT de 25 %. Le Pack apporte une souplesse de positionnement avec deux options : Plantisoufre en T1 et Kardix en T2 (un à deux noeuds) en cas de septoriose précoce ou Kardix-Plantisoufre en T2 (DF étalée-gonflement), sans T1.
50 ANS POUR LE BT
Philagro célèbre les 50 ans de DiPel DF, son insecticide biologique phare à base de Bacillus thurengiensis, efficace sur tous les insectes foreurs. Premier Bt commercialisé, il est aujourd'hui une des solutions de biocontrôle les plus utilisées au niveau mondial (60 pays sur plus de 200 cultures). En France, un des pays où les ventes de DiPel DF progressent le plus, Philagro est leader du segment Bt (55 % de PDM).
START-UP
Alvie, start-up fondée en 2020 notamment pour accompagner les agriculteurs vers une protection des plantes plus verte, lève 1 M€. Ces fonds serviront, entre autres, à déployer en France et en Europe Hygo, son premier produit : un OAD assistant l'agriculteur dans la pulvérisation de A à Z pour optimiser l'usage des produits phytosanitaires.
TRANSFERT SÉCURISÉ
UPL Europe a rejoint le groupe de travail easyconnect dont font partie les principaux acteurs de l'industrie de la santé végétale. Objectif : déployer le système de transfert fermé (STF) easyconnect en s'efforçant de rendre compatible leur portefeuille de produits, pour renforcer la sécurité des opérateurs et réduire l'impact environnemental. Le lancement d'easyconnect en France est prévu en 2023.
OAD PROSULFOCARBE
Belchim Crop Protection fait évoluer son OAD www.desherbez-pro.com pour aider les utilisateurs à mieux positionner leur programme à base de prosulfocarbe pour respecter les cultures voisines non-cibles. L'OAD détermine les plages horaires les plus favorables en fonction de la météo pour éviter toute dérive.
BOOSTER DE CROISSANCE
Philagro lance Proliant, premier produit de protection des plantes agissant comme un booster de croissance au démarrage qui soit homologué. À base d'acide gibberellique GA3, il stimule la synthèse de protéines et d'enzymes agissant sur la croissance de la plante. Classé biocontrôle, il est homologué sur maïs grain, ensilage, popcorn et semences porte-graines, utilisable au stade 3-5 feuilles.
BILAN SYSTIVA
D'après une enquête, le traitement de semences Systiva lancé en 2021 par BASF permet de diminuer le nombre d'applications de fongicides foliaires sur orge de printemps de 0,8 traitement en moyenne en réduisant la protection à une application, voire aucune. Systiva protège contre les maladies des semences, la rhynchosporiose et l'oïdium. Les utilisateurs enquêtés sont 86 % à souhaiter réutiliser Systiva en 2022.
RAVAGEURS MAÏS
Les résultats de l'étude Datagri menée en 2021 auprès de 300 maïsiculteurs des trois grands bassins de production fait état d'une pression oiseaux en hausse (choucas et corbeaux, première préoccupation en termes de pertes de plantes à la levée), de la présence de géomyzes en Bretagne à partir de mai (pression nettement inférieure à celle de 2016) et d'une pression taupin en retrait par rapport à 2020.
SDN VIGNE
Avec Vinivax, UPL étoffe sa gamme de stimulateurs des défenses de la vigne à base de laminarine pour mieux gérer l'oïdium. Il s'utilise à 1 l/ha à partir du second traitement oïdium jusqu'à fermeture de la grappe, en association avec un autre anti-oïdium pour une protection préventive immédiate. Utilisable en agriculture biologique, Vinivax protège les nouvelles pousses.