Retour

imprimer l'article Imprimer

Réglementation

NOUVEAUX USAGES, NOUVELLES SUBSTANCES

Phytoma - n°749 - décembre 2021 - page 9

Neuf autorisations de mise sur le marché (AMM) proposent de nouvelles substances actives ou associations de SA, et de nouveaux usages pour les substances considérées(1).

• Agixa (florpyrauxifène-benzyle + cyhalofop-butyl, AMM n° 2210732), de Corteva Agriscience SAS, en désherbage sur riz.

• Callisto (= Lumeo, Lumestra, Lumica, Lumica 100, Meristo, Caluma, Maran, Callido, Callimo) (mésotrione, AMM n° 9900047), de Syngenta France SAS, extension d'usages, en désherbage des crucifères oléagineuses, et en désherbage des cultures porte graines de luzerne, trèfle incarnat et choux.

• Scala (= Sari TF, Toucan) (pyriméthanil, AMM n° 9200159), de BASF France SAS, extension d'usages, en Taér contre la gloéosporiose et autres maladies de conservation (latentes) sur fruits à pépins, et contre les maladies de conservation (parasites de blessure) sur fruits à pépins (uniquement dans le cadre d'une lutte conjointe contre la gloéosporiose et autres maladies de conservation latentes).

• Latifam Extra (silthiofame + fludioxonil, AMM n° 2210731), de Globachem NV, en Tsem contre les champignons (autres que pythiacées) sur orge et sur blé (efficacité montrée sur fusarioses et piétin échaudage).

• Brivela (difénoconazole + fluxapyroxade, AMM n° 2210556), de BASF France SAS, en Taér contre les septorioses et les rouilles sur blé, et contre le phoma, les maladies des taches foliaires et les maladie des inflorescences sur cultures porte graines de PPAMC, florales et potagères. Une application par an et par culture pour contrôler l'ensemble des maladies.

• Vintec (Trichoderma atroviride SC1, AMM n° 2169998), de BI-PA SA, extension d'usages, produit UAB et de biocontrôle, en Taér contre les monilioses (efficacité montrée sur Monilia laxa) sur pêcher-abricotier, prunier et amandier ; contre les monilioses (efficacité montrée sur Monilia laxa) et pourriture grise sur cerisier ; contre Coryneum et Polystigma (efficacité montrée sur Coryneum beijerinckii) sur pêcher-abricotier, prunier et cerisier, et contre Coryneum sur amandier ; contre les cloques (efficacité montrée sur Taphrina deformans) sur pêcher-abricotier, prunier, amandier, et contre Taphrina sur cerisier ; contre les chancres à champignons sur amandier et fruits à noyau.

• Pygmalion (= Carpediem) (phosphonates de potassium, AMM n° 2210128), de De Sangosse, produit de biocontrôle, en Taér contre les mildious sur pomme de terre et contre les septorioses sur blé.

• Taegro (Bacillus amyloliquefaciens souche FZB24, AMM n° 2180651), de Novozymes A/S, extension d'usages, produit de biocontrôle et UAB, en Taér contre les oïdiums sur cucurbitacées à peau non comestible (champ et abri), poivron (plein champ et abri), artichaut, houblon, tabac, chicorées-production de racines, betterave potagère, salsifis, framboisier (champ et abri), cassissier (champ et abri) ; contre les maladies des taches brunes (efficacité montrée sur Alternaria sp.) sur poivron (champ et abri) ; contre la pourriture grise sur framboisier (champ et abri), cassissier (champ et abri) ; contre la pourriture grise et les sclérotinioses sur asperge ; contre la sclérotiniose sur tabac (champ et abri) ; contre les monilioses et pourriture grise sur cerisier et fines herbes ; contre les maladies de conservation sur pêcher et prunier.

• Revyona (méfentrifluconazole, AMM n° 2210798), de BASF France SAS, en Taér contre le phoma, la cylindrosporiose (uniquement dans le cadre d'une lutte conjointe contre le phoma), la sclérotiniose, les oïdiums, les maladies fongiques des siliques (efficacité montrée sur Alternaria sp. et Mycosphaerella brassicae) sur crucifères oléagineuses ; contre les maladies des taches brunes (efficacité montrée sur Alternaria solani) sur pomme de terre ; contre les tavelures, les oïdiums, la stemphyliose (uniquement dans le cadre d'une lutte conjointe contre la tavelure ou l'oïdium), les maladies de conservation (parasites de blessure) (efficacité montrée sur Alternaria sp.) sur fruits à pépins ; contre les monilioses et la pourriture grise sur cerisier ; contre les monilioses sur prunier ; contre les monilioses et oïdiums sur pêcher-abricotier.

Décisions AMM : www.anses.fr/fr/decisionsUsages, conditions d'emploi : https://ephy.anses.fr/Catalogue des produits phytopharmaceutiques (pour la portée des usages) : https://tinyurl.com/2p8t74e4(1) Sur la base des décisions Anses parues entre le 7 octobre et le 1er décembre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :