Les exigences liées à la sécurité sanitaire des produits
p. 16, un enjeu de santé publique
La réglementation européenne, avec le Paquet hygiène, précise les exigences relatives à la qualité sanitaire des productions primaires végétales. Même si l'agriculteur n'a pas d'obligation de moyens pour s'y conformer, il doit connaître les facteurs de risques.
p. 18, les mycotoxines sur céréales, une préoccupation majeure
Parmi les multiples contaminants possibles des denrées, certains sont associés à la culture ou au stockage, comme les mycotoxines. L'évolution des connaissances sur leurs dangers s'accompagne d'une révision de la réglementation.
p. 21, des pratiques agricoles pour limiter les contaminants
Rotation, dates de semis et de récolte, labour, nettoyage des grains, protection phytosanitaire... Ces pratiques associées éventuellement à des variétés résistantes limitent les risques de contamination.
Les exigences à l'exportation
Des pommes exemptes de la mouche méditerranéenne
Selon le pays vers lequel la denrée est exportée, il faut pouvoir garantir l'absence de certains organismes de quarantaine. Ceratitis capitata est non grata en Thaïlande, mais les conditions de stockage pratiquées en France permettent d'assurer son éradication.
De nouvelles stratégies pour limiter les pertes au stockage
p. 30, l'ozone expérimenté sur fraise et pomme en Suisse
En recherche d'alternatives aux traitements chimiques post-récolte, Agroscope, en Suisse, étudie l'efficacité de l'ozone contre les pourritures post-récolte des pommes et fraises.
p. 35, le chitosan, prometteur pour la conservation des fruits tropicaux
Parmi les substances de base, le chitosan présente des propriétés fongicides et élicitrices dont les effets sont explorés pour la conservation des fruits tropicaux.