Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER

Qualité post-récolte des enjeux croissants

VALÉRIE VIDRIL - Phytoma - n°749 - décembre 2021 - page 15

Protéger les cultures ne sert à rien si les récoltes ne sont pas préservées. Aux enjeux économiques liés aux pertes lors du stockage ou au refus à l'exportation, s'ajoutent les enjeux sanitaires qui engagent la responsabilité du producteur, dans un cadre réglementaire exigeant. Ces enjeux sont mis en exergue avec la nécessité de trouver des alternatives.
 Photo : Sclérote d'ergot sur épi de blé tendre immature - Arvalis

Photo : Sclérote d'ergot sur épi de blé tendre immature - Arvalis

Les exigences liées à la sécurité sanitaire des produits

p. 16, un enjeu de santé publique

La réglementation européenne, avec le Paquet hygiène, précise les exigences relatives à la qualité sanitaire des productions primaires végétales. Même si l'agriculteur n'a pas d'obligation de moyens pour s'y conformer, il doit connaître les facteurs de risques.

p. 18, les mycotoxines sur céréales, une préoccupation majeure

Parmi les multiples contaminants possibles des denrées, certains sont associés à la culture ou au stockage, comme les mycotoxines. L'évolution des connaissances sur leurs dangers s'accompagne d'une révision de la réglementation.

p. 21, des pratiques agricoles pour limiter les contaminants

Rotation, dates de semis et de récolte, labour, nettoyage des grains, protection phytosanitaire... Ces pratiques associées éventuellement à des variétés résistantes limitent les risques de contamination.

Les exigences à l'exportation

Des pommes exemptes de la mouche méditerranéenne

Selon le pays vers lequel la denrée est exportée, il faut pouvoir garantir l'absence de certains organismes de quarantaine. Ceratitis capitata est non grata en Thaïlande, mais les conditions de stockage pratiquées en France permettent d'assurer son éradication.

De nouvelles stratégies pour limiter les pertes au stockage

p. 30, l'ozone expérimenté sur fraise et pomme en Suisse

En recherche d'alternatives aux traitements chimiques post-récolte, Agroscope, en Suisse, étudie l'efficacité de l'ozone contre les pourritures post-récolte des pommes et fraises.

p. 35, le chitosan, prometteur pour la conservation des fruits tropicaux

Parmi les substances de base, le chitosan présente des propriétés fongicides et élicitrices dont les effets sont explorés pour la conservation des fruits tropicaux.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :