Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

RÉSISTANCE NOTE COMMUNE MALADIES DES CÉRÉALES À PAILLE

Phytoma - n°752 - mars 2022 - page 5

 Photo : Pixabay

Photo : Pixabay

La note commune 2022 sur la gestion durable de la résistance aux fongicides sur céréales à .jpglles - corédigée par Inrae, l'Anses et Arvalis-Institut du Végétal - est parue. Elle dresse l'état des lieux des résistances, par maladie et par mode d'action, et formule des recommandations pour limiter leurs risques d'évolution. Sur blé, les souches résistantes de Zymoseptoria tritici aux SDHI, responsables de la septoriose, poursuivent leur progression. Depuis 2019, un peu plus d'une souche sur quatre de Z. tritici est de phénotype MDR (résistance multi-drogues). L'activité des triazoles s'érode. Des analyses portant sur des souches de Fusarium graminearum, Microdochium majus et M. nivale (responsables de la fusariose de l'épi) prélevées entre 2001 et 2020 ont confirmé la diminution de la sensibilité au tébuconazole et au prothioconazole chez les trois espèces fongiques. Sur orge, la proportion de souches d'Helminthosporium teres résistantes aux SDHI reste très élevée (80 %), et affecte sévèrement l'efficacité des SDHI. Les souches d'H. teres résistantes aux QoI (strobilurines) progressent fortement.

En première intention, il s'agit de limiter la pression de maladie en encourageant le recours à la prophylaxie, aux variétés résistantes et aux outils d.jpgde à la décision. Sur blé comme sur orge, la note préconise de limiter l'utilisation des SDHI à une seule application par .jpgson. Sur blé, face à la progression des résistances multiples, les auteurs conseillent de n'intervenir que si c'est strictement néces.jpgre et de .jpgntenir si possible un fongicide multisite dans le programme (soufre, folpel). Sur orge, pour éviter de sélectionner davantage des souches présentant une résistance multiple, le recours à l'utilisation d'un mélange trois voies QoI + SDHI + IDM(1) doit être rigoureusement limité aux situations où l'helminthosporiose est très difficile à contrôler.

(1) Inhibiteur de déméthylation : famille de fongicides dont les triazoles sont les principaux représentants.Note disponible sur : site d'Arvalis https://tinyurl.com/4zf9tuw7 ou site R4A https://tinyurl.com/yckdw795

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :