DEUX FONGICIDES ANTIMILDIOU
Syngenta lance deux fongicides antimildiou : Pass Orondis Zongruum en vigne et Pass Orondis Plus Ortiva sur oignon,.jpgl, échalote, .jpgtue, tomate et aubergine. Ils associent chacun deux modes d'action complémen.jpgre. Le premier est composé de l'oxathiapiproline d'Orondis et de l'amisulbrom du Zongruum. Il est doté d'une pénétration rapide dans les organes à protéger offrant.jpgnsi une bonne tenue au lessivage d'une pluie de 60 mm une heure après t.jpgtement. Le Pass Orondis Plus Ortiva associe l'oxathiapiproline d'Orondis Plus et l'azoxystrobine d'Ortiva.
GAMME DE BIOSOLUTIONS
Ascenza, entité du groupe Rovensa dédiée à la santé végétale, lance sa gamme de bioprotection Blexia. Celle-ci comprend Carpet (hydrogénocarbonate de sodium) pour lutter contre la tavelure du pommier et l'oïdium de la vigne, des fruits rouges et des légumes, Equiset (ext.jpgt de prêle) contre le mildiou de la vigne, Prevatect (chlorhydrate de chitosane) contre les maladies des céréales, Valesco (ext.jpgt d'ortie aqueux) contre les pucerons et le carpocapse en arboriculture, Prev-Am (huile essentielle d'orange) contre les ravageurs et maladies de la vigne et Doctrine (Bacillus thuringiensis subsp. kurstaki) contre la tordeuse de la grappe et les chenilles phytophages en maraîchage et arboriculture.
EXTENSION D'USAGE
Utilisable sur pommier, le régulateur de croissance de biocontrôle Maxcel, distribué en France par Philagro, a obtenu une extension d'usages sur poirier pour agir sur la no.jpgson et sur la qualité des fruits. Maxcel est.jpgnsi le seul produit composé de 6BA (6-benzyladénine) homologué sur poirier, apportant une réponse aux problématiques d'éc.jpgrcissage rencontrées par les producteurs de poire. Il contribue aussi à l'amélioration du calibre des fruits et favorise le retour à fleur.
ANTILIMACES
Syngenta France a signé un accord de distribution avec Frunol-Delicia (Allemagne) pour Ferrex, antilimace à base de phosphate ferrique, qui vient.jpgnsi compléter la gamme biocontrôle de Syngenta. Les deux sociétés sou.jpgtent .jpgre de Ferrex l'une des marques leaders sur le marché des molluscicides de biocontrôle en France grâce à un conseil technique et commercial plus large et plus intensif auprès de la distribution et des utilisateurs.
ACQUISITION
Éléphant Vert, qui développe des biosolutions dans plus de vingt pays dont la France, a acquis la start-up Lipofabrik fondée en 2012, spécialisée dans la fermentation, purification et formulation de lipopeptides actifs issus des cultures de Bacillus subtilis. Lipofabrik détient une ving.jpgne de souches bactériennes et trois familles de brevets.jpgnsi qu'un portefeuille prometteur de biofongicides en développement. Avec cette acquisition, Élephant Vert accélère sa stratégie de spécialiste des biosolutions.
RECONNAISSANCE D'INSECTES
Application collaborative de partage d'informations sur la situation parasi.jpgre des grandes cultures, Evalio Insect Tracker de FMC permet aujourd'hui d'alerter sur plus de dix parasites. FMC vient d'y ajouter un module de recon.jpgssance des insectes (Flash Insect). Objectif : obtenir en moins de trois clics des informations clés sur l'insecte « inconnu » en allant jusqu'au genre (suffisant pour une prise de décision) en fournissant trois photos, le nom de la culture et des informations complémen.jpgres s'il y a.
RÉDUIRE LA DÉRIVE
Fondée en janvier 2021, l'objectif de la société Bliss Ecospray est de réduire la dérive des produits phytosani.jpgres en viticulture grâce à une technologie brevetée reposant sur une pulvérisation confinée par bouclier d.jpgr. Après des résultats concluants lors d'es.jpgs au banc expérimental, la société lance une série de tests en conditions réelles chez quinze viticulteurs parte.jpgres répartis sur tout le territoire pour valider sa pré-série industrielle avant d'entrer en commercialisation à l'été 2022.
INNOVATION EN TEST
En 2022, AG'Eau-Vital va tester sa solution notamment sur la ferme expérimentale de Bioline (grandes cultures) et chez Bluewhale (arboriculture). AG'Eau-Vital est composée d'une unité de préparation de l'eau (qui adapte ses paramètres physico-chimiques aux spécialités phyto) et d'un logiciel d.jpgde à la décision qui centralise toutes les informations essentielles pour une application optimale (mode d'action, condition météo, réglementation, dose fournisseur, mélange autorisé...). Objectif : réduire de 30 à 50 % le coût des phytos et de l'ea
(1) Note Anses : https://tinyurl.com/muczpa55(2) Sur la base des décisions Anses parues entre le 20 janvier et le 23 février.
Décisions AMM : www.anses.fr/fr/decisions
sages, conditions d'emploi : https://ephy.anses.fr/
Catalogue des produits phytopharmaceutiques (pour la portée des usages) : https://tinyurl.com/2p8t74e4