Retour

imprimer l'article Imprimer

Réglementation

AMM

Phytoma - n°752 - mars 2022 - page 7

ÉVOLUTIONS

• L'Anses a mis en ligne une note(1) précisant, après un rappel du contexte réglemen.jpgre, les modalités de mise à jour des distances de sécurité « rive.jpgns » pour les produits classés CMR2 (mentions de danger H341, H351, H361f, H361d, H361fd), en prenant en compte plusieurs situations (demande de mise à jour, dossier en cours d'instruction, produits de revente).

Ainsi, pour les produits de référence et les produits génériques pour lesquels une distance de sécurité n'a pas encore été fixée, une demande de modification des conditions d'emploi pour le produit devra être déposée avant le 1er juin 2022. À défaut de disposer d'un accusé de réception complet au 1er octobre 2022, les produits concernés se verront appliquer par disposition réglemen.jpgre une distance minimale de 10 mètres.

Pour les demandes en cours d'instruction et intégrant déjà l'évaluation des données requises pour évaluer la distance de sécurité, une attestation spécifique est à renvoyer à l'Anses.

Pour les produits de revente, il convient de déposer une demande pour un produit de composition identique. La mise à jour de la distance de sécurité sera réalisée lorsqu'une distance sera fixée pour le produit de référence.

• Onze produits à base d'indoxacarbe seront retirés du marché, à la suite de la décision de non-renouvellement de l'approbation de la substance, avec un ret.jpgt des AMM au 19 mars, une date limite pour la vente fixée au 19 juin et une date limite pour l'utilisation fixée au 19 septembre.

• Deux produits à base d'azimsulfuron ont été retirés du marché le 1er février, la substance active étant arrivée à échéance, avec une date limite pour la vente fixée au 30 juin et une date limite pour l'utilisation fixée au 31 décembre.

NOUVEAUX USAGES, NOUVELLES SUBSTANCES

Huit autorisations de mise sur le marché (AMM) proposent de nouvelles substances actives ou associations de SA, et de nouveaux usages pour les substances considérées(2). Usages : Taér = t.jpgtement des parties aériennes. Tsol = t.jpgtement du sol. Tsem = t.jpgtement de semences

• Velum Prime (fluopyram, AMM n° 2160397), de Bayer SAS, extension d'usage, en Tsol contre les nématodes sur bulbes ornementaux, également autorisé sous abri.

• Kenja (= Zenby, Kryor) (isofétamide, AMM n° 2171010), de ISK Biosciences Europe NV, extension d'usages, en Taér contre les monilioses sur amandier et sur prunier (uniquement).

• Incelo (mésosulfuron + thiencarbazone + méfenpyr-diéthyl, AMM n° 2211123), de Bayer SAS, en désherbage sur blé d'hiver, triticale, tritordeum et épeautre pour une application après reprise de végétation.

• Plazma (azoxystrobine, AMM n° 2210906), de Nufarm SAS, en Taér contre le dollar spot sur gazons de graminées établis (application de mars à novembre).

• Eradicoat Max (= Majestik) (maltodextrine, AMM n° 2190191), de Certis Europe BV, produit de biocontrôle et UAB, extension d'usages, en Taér contre les acariens et phytoptes, les aleurodes et les cochenilles sur agrumes ; contre les acariens et les cochenilles sur ananas ; contre les cochenilles (également autorisé sous abri) et les psylles sur arbres et arbustes ; contre les pucerons sur artichaut, asperge, cresson alénois, carotte, chicorées-production de racines, navet, salsifis ; contre les acariens, les aleurodes et les cochenilles sur avocatier, grenadier, kaki, manguier ; contre les aleurodes et les cochenilles sur bananier ; contre les acariens et les pucerons sur betterave potagère, céleri-branche, épinard, houblon ; contre les cicadelles, cercopides et psylles, contre les cochenilles (également autorisé sous abri) sur cassissier, framboisier ; contre les cicadelles, cercopides et psylles, et les cochenilles sur figuier ; contre les acariens et phytoptes, et les cochenilles sur cerisier ; contre les acariens, les aleurodes et les pucerons sur choux feuillus, choux-raves, cucurbitacées à peau non comestible, haricots et pois écossés f.jpgs, maïs doux, oignon ; contre les cochenilles sur corossol, cultures florales et plantes vertes, fruit de la passion, litchi, papayer, sur rosier (également autorisé sous abri) ; contre les aleurodes sur cucurbitacées à peau comestible, palmiers alimen.jpgres ; contre les acariens sur f.jpgsier ; contre les acariens et phytoptes, les cicadelles, cercopides et psylles, et les cochenilles sur fruits à coque ; contre les cicadelles, cercopides et psylles sur poirier (efficacité montrée sur psylles), kiwi, olivier, pêcher-abricotier ; contre les acariens et les aleurodes sur goyavier, poivron, tomate-aubergine ; contre les acariens, les aleurodes, les cicadelles, cercopides et psylles, et les cochenilles sur kiwaï ; contre les aleurodes et les pucerons sur .jpgtue ; contre les acariens, les cochenilles et l'érinose sur vigne.

• Vitisan (hydrogénocarbonate de potassium, AMM n° 2171200), de Biofa GMBH, produit de biocontrôle et UAB, extension d'usages, en Taér contre les tavelures et Polystigma sur amandier ; contre les oïdiums sur carotte, céleri-branche, chicorées-production de racines (également sous abri), fines herbes (également sous abri), haricots et pois écossés et non écossés f.jpgs (également sous abri), .jpgtue, mâche et chicorée-scarole (également sous abri), légumineuses potagères sèches (également sous abri), tomate-aubergine (également sous abri) ; contre la pourriture grise sur cassissier (également autorisé sous abri), figuier, framboisier (également sous abri) ; contre les monilioses et la pourriture grise sur cerisier (efficacité montrée sur monilioses des fleurs et rameaux) ; contre les maladies des taches brunes sur choux à inflorescence, choux feuillus, choux-raves ; contre la pourriture grise et les sclérotinioses sur fines herbes, f.jpgsier (efficacité montrée sur pourriture grise ; également autorisé sous abri) ; contre les maladies de conservation sur pêcher, abricotier, nectarinier, prunier et mirabellier ; contre les oïdiums et les tavelures sur pêcher-abricotier ; contre les monilioses et tavelures sur prunier (efficacité montrée sur monilioses des fleurs et rameaux).

• Joystick (= Kacik) (diflufénican + iodosulfuron-méthyl-sodium + florasulame + cloquintocet-mexyl, AMM n° 2170216), de Ascenza Agro SA, extension d'usages, pour le désherbage des cultures porte-g.jpgnes de graminées fourragères et à gazons.

• Influx 480 FS (fludioxonil, AMM n° 2140104), de Syngenta France SAS, extension d'usages, en Tsem et plants contre les champignons (autres que pythiacées) sur betterave potagère, pavot, oignon de printemps, ciboule et autres oignons verts, uniquement en station industrielle fixe ou mobile.

(1) Note Anses : https://tinyurl.com/muczpa55(2) Sur la base des décisions Anses parues entre le 20 janvier et le 23 février.

Décisions AMM : www.anses.fr/fr/decisions

Usages, conditions d'emploi : https://ephy.anses.fr/

Catalogue des produits phytopharmaceutiques (pour la portée des usages) : https://tinyurl.com/2p8t74e4

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :