Remettre en question les itiné.jpgres actuels
p. 14, envisager la suppression d'un t.jpgtement fongicide sur blé tendre
Une première étape dans la diminution des t.jpgtements consiste à s'interroger sur ses pratiques actuelles. Arvalis-Institut du végétal a.jpgnsi analysé l'intérêt du premier t.jpgtement fongicide sur blé tendre sur la base de données d'es.jpgs menés entre 2013 et 2018. Il s'avère que ce premier t.jpgtement n'est rentable que dans 41 % des cas, et qu'un t.jpgtement inutile coûte aussi cher, sinon plus cher, qu'une mau.jpgse impasse...
Diminuer l'IFT... et préserver la rentabilité
p. 19, les systèmes de grande culture innovants visent la triple performance
Dans le cadre du projet Syppre, cinq plate-formes expérimentales ont comparé les performances économiques, environnementales et de productivité de systèmes de culture innovants, mobilisant différents leviers de la protection intégrée, et de systèmes de culture traditionnels.
Combiner OAD, choix variétal, biocontrôle et conventionnel
p. 25, un quarté gagnant contre le mildiou de la pomme de terre
Dans des es.jpgs menés par Arvalis-Institut du végétal et la Fredon Hauts-de-France (2018-2020), l'emploi de l'outil d.jpgde à la décision Mileos associé au biocontrôle et à la résistance variétale permet de réduire significativement l'IFT fongicide, avec une efficacité de protection comparable à la référence. Ces résultats ont été obtenus pendant des années de pression .jpgble à modérée.
Simuler l'impact des différentes pratiques agronomiques
p. 31, un outil pour évaluer le risque en adventices
OdERA permet d'évaluer le risque en adventices d'une parcelle et de simuler l'impact des leviers de prévention à l'échelle du système de culture : date et densité de semis, écartement entre les rangs, labour, tra.jpgl superficiel du sol, variété... La version standard est en libre accès sur internet.