Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

Firmes

Phytoma - n°754 - mai 2022 - page 6

CONTRE EUDÉMIS

Syngenta Crop Protection et M2i lancent Exployo Vit, nouvelle solution à base de phéromones pour lutter contre l'eudémis de la vigne (Lobesia botrana) et autorisé en agriculture biologique. Après la France, Exployo Vit devrait être déployé dans plusieurs pays européens (Espagne, Portugal, Grèce...) au cours des douze prochains mois.

EXTENSION D'USAGES

Messager (Mesalia, Mestar), stimulateur de défense des plantes à base de Cos-Oga, de Cérience (fusion de Terrena semences et de Jouffray-Drillaud), voit son usage étendu à d'autres cultures : céréales à paille (avoine, blé, orge, seigle, sarrasin), riz, tabac, cultures ornementales (plein champ et sous abris), fruits à pépin - pomme, poire, coing, nèfle, nashi, pommette -, bananier, houblon, et plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires.

NOUVEAUX PRODUITS BLÉ

Pour concourir à la hausse des rendements de blé, BASF mise sur un blé hybride (Idelti) lancé en France dès 2025-2026, les solutions digitales Xarvio et des produits phytosanitaires innovants comme les fongicides à base de Revysol, le nouvel herbicide Luximo lancé cette année en Angleterre et à venir en Europe, et un nouvel insecticide prévu pour 2026.

ÉTUDE ABEILLES

BASF Agro France a conduit une expérimentation pendant trois ans avec le GRCeta de Basse Durance (association d'arboriculteurs), le Réseau Biodiversité pour les abeilles, un arboriculteur (180 ha de pommiers) et une apicultrice (800 ruches). Les trois quarts des molécules utilisées dans les vergers (insecticides et fongicides notamment) et recherchées dans les cires, couvains, pollens et pains d'abeilles sont en dessous des limites de quantification. Celles qui ont pu être quantifiées ont une faible toxicité. La seule molécule à toxicité modérée identifiée est aussi utilisée pour assurer le traitement sanitaire des colonies.

PIÉTIN-ÉCHAUDAGE

Pour la quatrième année, Certis anime un réseau de 40 essais comparatifs (parcelle traitée avec Latitude XL, son anti-piétin échaudage, et témoin) en grandes parcelles. Objectif : mieux comprendre les conditions d'apparition du piétin-échaudage, étudier le rôle des décalages de dates de semis et l'intérêt de la protection préventive pour optimiser le rendement en paille.

OAD VIGNE ET FRUITS

L'application Xarvio Scouting de BASF se dote d'une nouvelle fonctionnalité. À partir d'une simple photo d'un piège à phéromones prise avec un smartphone, l'application identifie le carpocapse du pommier, l'eudémis de la vigne et la tordeuse orientale du pêcher, et les compte automatiquement en quelques secondes. Les producteurs peuvent ensuiteXconsulter, dans l'application, un rapport détaillé sur le type et le nombre de ravageurs.

TS : NOUVEAU CENTRE

Corteva Agriscience ouvre son premier centre européen (et troisième au monde) de technologies d'application de traitements des semences (CSAT) dans le sud-ouest de la France. Il intègre à la fois les fonctions de laboratoire, centre de test en conditions réelles et usine de traitement des semences (TS). Un investissement scientifique important est prévu pour développer de nouvelles solutions de traitements des semences.

ACQUISITION

De Sangosse acquiert Biovitis, spécialisée dans la protection et la biostimulation naturelle des végétaux, notamment en vigne. La firme ajoute ainsi une nouvelle famille, celle des plantes, à son portefeuille de technologies alternatives à la chimie. Le champ d'application de ces solutions naturelles sera élargi rapidement à d'autres cultures majeures (céréales, arboriculture, maraîchage) et au traitement de semences.

PARTENARIAT

Bayer a conclu un partenariat pluriannuel avec Ginkgo Bioworks, notamment dans la protection des cultures de nouvelle génération. Dans le cadre de cet accord, Ginkgo Bioworks fera l'acquisition du site de R&D de Bayer à West Sacramento et de la plateforme interne de découverte et d'optimisation des nouvelles solutions. Ce partenariat permettra à Bayer d'étendre sa position de leader dans le domaine des produits biologiques, notamment pour répondre aux exigences de durabilité.

NOUVEAU PRÉSIDENT

Gustavo Palerosi Carneiro, 45 ans, est devenu senior vice-président de BASF Agricultural Solutions Europe, le 1er avril dernier. Il succède à Livio Tedeschi, 50 ans, qui a pris la présidence de cette division à la suite du départ de Vincent Gros. Ce dernier a décidé de faire une pause dans sa carrière après plus de trente années chez BASF Agricultural Solutions, dont la moitié en France.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :