Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé le 20 juin un appel à projets visant à réguler les populations d'espèces exotiques envahissantes (EEE), doté d'un budget de 1,4 million d'euros pour 2022. Cet appel à projets est à destination des acteurs publics et privés engagés dans des démarches de gestion de populations d'EEE sur le territoire national, en métropole et outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte) : gestionnaires d'espaces naturels, associations de protection de l'environnement, syndicats d'usagers, collectivités territoriales, fédérations d'usagers de la nature, entreprises, opérateurs de l'État.
Appel à projets : https://tinyurl.com/3jtswmd2
Arvalis-Institut du végétal a inauguré le 10 juin une nouvelle station expérimentale à Montaut-les-Créneaux dans le Gers.
Bordeaux Sciences Agro, l'université de Bordeaux et Inrae ont lancé le 15 juin la Chaire agriculture biologique. Parmi les objectifs identifiés, la chaire souhaite : favoriser le dialogue entre les acteurs de l'AB et la recherche ; mobiliser les étudiants sur des projets professionnels d'envergure ; et co-construire des offres de formation pour assurer le développement de l'AB.
L'ITB propose une nouvelle version de son outil d'aide à la décision (OAD) Diagbet ravageurs, maladies & auxiliaires. Destiné aux agriculteurs, aux techniciens et conseillers, cet outil gratuitpermet d'identifier et gérer les bioagresseurs et auxiliaires de la betterave (45 ravageurs, 38 maladies, 13 accidents de végétation, 8 carences et 2 intoxications).
Solagro a mis en ligne le 22 juin sa carte interactive Adonis sur l'utilisation des pesticides en France métropolitaine. Elle indique l'indice de fréquence de traitement phytosanitaire (IFT) communal estimé sur la base de l'assolement de la commune, du type de pratique (conventionnelle ou bio) et des IFT régionaux de référence issus de données statistiques ou locales.
Carte Adonis : https://tinyurl.com/2p8acnsf
Dans le cadre du déploiement du volet agricole du plan France 2030, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé la première vague de soutien (20 millions d'euros) aux exploitations dans l'acquisition d'équipements innovants pour favoriser notamment l'agriculture de précision, la réduction de l'usage des intrants et le déploiement d'alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels : drones de télédétection ; capteurs connectés ; robots désherbeurs autonomes, OAD, flash UV, pièges à insectes connectés... La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2023.
Le cahier des charges est accessible sur le site de FranceAgriMer : https://tinyurl.com/cw7w85w4
Un nouvel appel à projets France 2030, « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 », vient d'ouvrir pour renforcer la souveraineté agricole et alimentaire de la France notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il est structuré autour de quatre thématiques : la relocalisation des maillons industriels stratégiques ; l'industrialisation répondant aux besoins alimentaires de demain (nutrition préventive, traçabilité...) ; l'industrialisation pour réussir la transition agroécologique (projets d'industrialisation des solutions innovantes en matière d'équipements agricoles) ; les démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.
À la suite du non-renouvellement de l'approbation de la substance insecticide phosmet, utilisée notamment contre les coléoptères phytophages sur colza (grosses altises, charançons du bourgeon terminal), un appel à projets FranceAgriMer « plan de sortie du phosmet » a été lancé début juin, pour un concours financier maximum du ministère de l'agriculture et de l'alimentation de 2 294 805 €. Objectif : déployer à court terme des stratégies de protection alternatives au phosmet et réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d'automne grâce à des mesures prophylactiques et selon une approche systémique.
Appel à projets : https://tinyurl.com/yaskh6nk
L'Association pour la promotion d'une agriculture durable (Apad) et Arvalis-Institut du végétal ont signé lors du Salon International de l'agriculture 2022 une convention de partenariat afin d'accentuer leur collaboration sur l'agriculture de conservation des sols (ACS). Les principaux axes sont : la définition de l'ACS ; la reconnaissance de la place centrale des agriculteurs dans l'élaboration des processus de recherche et développement ; la mise en commun de moyens d'ingénierie, avec un suivi régulier.
Terres Inovia et Inrae ont lancé le 24 mars le laboratoire partenarial associé pour la protection intégrée du colza et des légumineuses. En associant sur un même site, au Rheu (Ille-et-Vilaine), les compétences de 60 collaborateurs en génétique, pathologie, entomologie et écologie, La Pépite R&D a pour objectif d'améliorer la régularité de rendement du colza et des légumineuses et de réduire le recours aux produits phytosanitaires. Trois axes de travail ont été définis : mieux connaître les bioagresseurs, créer des variétés multirésistantes, optimiser les interactions bénéfiques des plantes avec leur environnement.
Le Guide des intrants utilisables en bio, produit et édité par l'Itab, référence l'ensemble des produits phyto et des substances de base autorisés en agriculture biologique en France. Il est désormais présenté sous forme d'une base en ligne (abonnement annuel), avec possibilité de recherches multicritères et des mises à jour en temps réel.
https://itab.boutique/Guide_intrants_bio
L'Anses fait le point en trois questions sur les enjeux de la seconde période de l'étude PestiRiv que l'agence mène avec Santé publique France, et dont l'objectif est de mesurer l'exposition aux pesticides en zones viticoles et non viticoles (voir Phytoma n° 748, p. 39-40) : en quoi consiste PestiRiv et pourquoi une étude en deux temps ? Qui peut participer ? Pourquoi s'intéresser à l'exposition aux pesticides des personnes vivant loin de toutes cultures ?
FAQ Pestiriv : https://tinyurl.com/u742kyr2
La 6e édition de l'Index Acta biocontrôle met l'accent sur les perspectives de développement des produits de biocontrôle et propose un descriptif des substances de base et de la technique de l'insecte stérile. L'index propose près de 700 solutions de biocontrôle et leurs conditions d'emploi, une synthèse sur la réglementation en vigueur, avec douze fiches-exemples d'utilisation de ces solutions sur le terrain dans différentes filières végétales, dont une nouvelle sur l'utilisation des phosphonates de potassium et leurs nouveaux usages sur blé et pomme de terre. Une liste de contacts des acteurs du biocontrôle conclut l'ouvrage.