L'énoncé des catégories présentées dans l'encadré « Le biocontrôle selon IBMA » en p. 27 du n° 755 de Phytoma (juin-juillet 2022) pouvant porter à confusion, une formulation plus détaillée est proposée ci-dessous.
« IBMA (International Biocontrol Manufacturers Association) inclut dans le biocontrôle quatre catégories de produits :
Les médiateurs chimiques qui sont des substances émises par des plantes, des animaux et d'autres organismes, utilisés pour la communication intra-espèces et/ou inter-espèces ; ils ont un mode d'action spécifique à la cible et ne sont pas toxiques (phéromones, kairomones...).
Les micro-organismes qui sont notamment des bactéries, des champignons, des protozoaires, des virus, des viroïdes, des mycoplasmes, et peuvent inclure des micro-organismes entiers, des cellules vivantes et mortes, tout métabolite microbien associé, des matériaux de fermentation et des fragments de cellules.
Les substances naturelles qui sont constituées d'un ou de plusieurs composants provenant de la nature, notamment les plantes, les algues/microalgues, les animaux, les minéraux, les bactéries, les champignons, les peptides, les protozoaires, les virus, les viroïdes et les mycoplasmes. Ils peuvent être d'origine naturelle ou identiques à la nature s'ils sont synthétisés.
Les macro-organismes qui sont des ennemis naturels tels que les espèces d'insectes, d'acariens et de nématodes, qui permettent de contrôler les populations d'organismes nuisibles par la prédation ou le parasitisme. »