Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

Firmes

Phytoma - n°756 - septembre 2022 - page 6

BIO-INSECTICIDE CHÂTAIGNIER

M2i, spécialiste des phéromones, lance Splendana Pro Ball, l'unique solution biologique du marché spécifique de Cydia Splendana (carpocapse de la châtaigne). Elle utilise la phéromone de l'insecte formulée grâce à un procédé de micro-encapsulation biosourcé spécifique, applicable au paintball. M2i a confié la promotion et la distribution du Splendana Pro Ball sur le marché français à Compo Expert qui compte notamment des biostimulants et des solutions de biocontrôle à sa gamme.

MICROMUS RÉCOMPENSÉ

Micromus-System, la nouvelle solution de lutte biologique de Biobest, qui se nourrit de toutes les espèces de pucerons présentes dans les cultures (légumes, fruits rouges, plantes ornementales et cannabis médical), a remporté le prix GreenTech Innovation Award de l'idée la plus révolutionnaire. Prédateur généraliste, très vorace et robuste, Micromus peut être utilisé en combinaison avec des parasitoïdes de pucerons pour optimiser la lutte.

GÉRER LES EFFLUENTS

La société française Vento-Sol, qui propose aux agriculteurs un système (Ecobang) pour évaporer les effluents phytosanitaires directement dans la cuve de stockage, innove en transformant d'anciens bateaux de plaisance en cuves de stockage avec Ecobang. Objectif : réduire les coûts et favoriser l'économie circulaire. Elle sera aidée par l'Aper (Association pour la plaisance écoresponsable) pour trouver les bateaux adaptés aux besoins spécifiques des clients.

TEST EN VIGNOBLE

BASF lance une expérimentation au Château de La Rivière dans le Bordelais pour valider en conditions réelles les résultats obtenus sur des plateformes expérimentales. Parmi les innovations testées, plusieurs solutions de biocontrôle contre le mildiou comme Romeo, stimulateur de défenses naturelles composé de parois de levures inertes. Objectif : appréhender les conséquences sur l'environnement (réduction de l'IFT), sur les rendements et sur la qualité du raisin, de la vinification et du vin.

BIOCONTRÔLE EN HAUSSE

Le chiffre d'affaires français 2021 des produits de biocontrôle s'établit à 274 M€ (+16 % comparé à 2020). Ils représentent 13 % du marché de la protection des plantes (12 % en 2020) en cohérence avec l'objectif d'IBMA France de passer le cap des 30 % d'ici 2030. Les insecticides représentent 38 % (+ 1 point), les molluscicides 29 % (+ 3 points), les fongicides 19,5 % (+ 6,5 points) et les herbicides 3 % (stable). Côté famille de produits, les substances naturelles progressent le plus (75 % des ventes) ainsi que les macro-organismes. D'après une enquête réalisée fin 2021, 69 % des agriculteurs disent utiliser des solutions de biocontrôle contre 44 % fin 2018.

AGROÉCOLOGIE

BASF Agro réalise un point d'étape de sa feuille de route agroécologique établie en 2020 avec des objectifs à horizon 2030. Ainsi en essais, le SDN Romeo a permis de réduire l'IFT fongicide vigne de 33 % en mildiou et 28 % en oïdium comparé à la moyenne régionale. L'application Companion compte aujourd'hui plus de 8 000 utilisateurs (50 % d'agriculteurs) pour un objectif de 12 000 en 2025. Fin 2021, les produits phytosanitaires conventionnels et le biocontrôle représentaient respectivement 93,9 % et 5,5 % du CA pour des objectifs 2030 de 70 % et 15 %.

NOUVEAU DIRECTEUR COMMERCIAL...

Sébastien Ricard, directeur de la région Nord depuis juillet 2020, est nommé directeur commercial de BASF Agro France. Depuis 2007, il a occupé différentes fonctions marketing et commerciales au sein de BASF. Il succède à Jean-Jacques Pons qui a pris le poste de directeur business agro en juillet 2021.

... ET MARKETING

Sylvain Nowakowski intègre Adama France en tant que directeur marketing. En 25 ans de carrière, il a occupé des postes techniques puis commerciaux dont 18 années à des fonctions marketing chez différents acteurs de la protection des cultures en France. Fort de son expérience sur le terrain et à l'international, il assurera la transformation de l'offre de la firme, en combinant l'offre de solutions (de bioprotection ou conventionnelles) et l'offre de services.

BUREAU RENOUVELÉ

Édouard Varaigne, de Cerience, succède à Jean-Marc Saurel, de De Sangosse, à la présidence de l'AFA (Association française pour les adjuvants). Il sera entouré de Jean-Marc Saurel (vice-président), Philippe Kuenemann, d'Action Pin (secrétaire), Yann Mismetti, de SDP (secrétaire adjoint), Jérémy Dauchin, de SDP (trésorier), et Frédéric Flamand, d'Oleon (trésorier adjoint). Les commissions Réglementation et Communication seront désormais pilotées respectivement par Sandra Varaine, de SDP, et Ségolène Labelle, de l'AFA.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :