Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

Firmes

Phytoma - n°757 - octobre 2022 - page 6

TRAITEMENT DE SEMENCES

Corteva Agriscience vient d'obtenir l'homologation de Lumisena (oxathiapiproline), un nouveau traitement de semences antimildiou du tournesol. L'oxathiapiproline agit sur un site d'action différent des autres familles fongicides (groupe FRAC49). Elle est efficace contre toutes les races de mildiou connues à ce jour sur tournesol. Lumisena sera disponible dès ce printemps auprès de tous les semenciers.

FONGICIDE EN VERGER

BASF lance Revysion, un nouveau fongicide à base de Revysol, homologué pour les fruits à pépins (pommier, poirier, cognassier, nashi, néflier et pommette) contre les tavelures, la stemphyliose, les oïdiums et les maladies de conservation, et pour les fruits à noyau (pêcher, abricotier et nectarinier) contre l'oïdium et les monilioses. Nouvelle génération de triazole (les isopropanol-azoles), Revysion agit dès le début du développement du mycélium et inhibe les premières phases de germination des spores du champignon.

CUIVRE ET SOUFRE EN FORTE HAUSSE

Phyteis constate une légère augmentation des volumes de ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs en 2021 (+7,9 %) due à la forte progression du soufre et du cuivre utilisables en agriculture biologique, plus pondéreux que la phytopharmacie de synthèse. Ils représentent 34,9 % des volumes de matières actives commercialisées, un niveau historiquement élevé. Hors produits utilisables en agriculture biologique, les volumes de ventes des matières actives phytosanitaires sont stables depuis trois ans.

DÉROGATION GROSSE ALTISE

Dans un contexte de fin d'homologation du phosmet le 1er novembre 2022, seule solution pour gérer les grosses altises développant des résistances « super KDR » aux pyréthrinoïdes, Syngenta a obtenu une dérogation pour un produit à base de 40 % de cyantraniliprole (Minecto Gold) sur lequel la firme travaille. La dérogation court du 15 octobre 2022 au 12 février 2023 uniquement pour les régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val de Loire et l'Allier, zones concernées par de fortes résistances.

HERBICIDE MAÏS

Sumi Agro annonce l'homologation d'Iseran, un herbicide pour maïs, millet, moha et miscanthus, qui associe la mésotrione (150 g/l en suspension), largement utilisée sur maïs, à la clomazone (80 g/l microencapsulée). L'action racinaire de cette dernière, encore peu utilisée en maïs, renforce l'efficacité de la mésotrione sur certaines dicotylédones (chénopodes, morelle noire, renouée des oiseaux...) et complète le spectre d'action grâce à son efficacité sur gaillet et matricaire.

HERBICIDE BETTERAVE

Adama enrichit sa gamme de solution betterave avec Goltix Silver (350 g/l de métamitrone et 60 g/l de quinmérac). Son spectre couvre toutes les dicotylédones classiques (chénopodes, renouées, matricaires...) et les plus spécifiques et difficiles à maîtriser (ombellifères, gaillet). Fexible d'emploi, Goltix Silver peut s'insérer dans tous les types de programmes, en pré- comme en post-levée, et ce, jusqu'à cinq applications en post-levée.

UNE MICROALGUE ANTIFONGIQUE

ImmunRise Biocontrol, spin off de l'École normale supérieure, qui compte De Sangosse à son capital, lève 5 M€ pour finaliser le développement de la première microalgue antifongique (Amphidinium carterae) capable de protéger les cultures contre un large spectre de maladies (traitement de semences grandes cultures et potagères, mildiou de la vigne). ImmunRise Biocontrol envisage une mise sur le marché de son fongicide dès 2026.

STECOMAT RACHÈTE BINOV

Le groupe Stecomat, leader du désherbage mécanique en France depuis 2003, également spécialiste du travail du sol simplifié, du semis direct et des solutions d'autoguidage, rachète le fabricant français de bineuses Binov. Le groupe va ainsi produire et commercialiser en France ses propres solutions de binage sous la nouvelle marque Binnove.

ACQUISITION BIOCONTRÔLE

Corteva va acquérir l'Espagnol Symborg, qui possède notamment un pipeline de produits de biocontrôle. Corteva veut ainsi accélérer le développement d'un portefeuille de biosolutions de premier ordre, en complémentarité avec les solutions conventionnelles, et devenir un leader technologique dans ce segment à croissance rapide.

NOMINATION

Romain Tranquart a été nommé directeur commercial d'Adama France en remplacement de Francis Ferron qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il chapeautera l'ensemble de l'équipe commerciale organisée désormais en quatre grandes régions. Ingénieur en agriculture et titulaire d'un MBA, il a occupé depuis 2005 différentes fonctions marketing et commerciales sur le terrain chez Adama. Il a ensuite rejoint l'équipe de direction en tant que directeur marketing opérationnel en 2014, puis directeur des ventes en 2020.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :