Un arrêté du 17 août autorise, pour cinq ans et après évaluation par l'Anses, l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macro-organisme Ganaspis cf. brasiliensis (souches GT et GS6 ; Inrae). L'hyménoptère endoparasitoïde est destiné à la lutte biologique par acclimatation ciblant la drosophile Drosophila suzukii. L'espèce exotique envahissante, détectée en France à partir de 2009, s'attaque à une très large variété de fruits (cerises, fraises, framboises, mûres, cassis, myrtilles, abricots, pêches, figues, tomates, raisins...).
Un arrêté du 26 août autorise l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macro-organisme Micromus angulatus (société Biobest) dans le cadre d'une lutte biologique augmentative ciblant principalement les pucerons en cultures légumières, fruitières, ornementales, et en plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires sous serre et en plein champ, ainsi qu'en vigne et en zone non agricole. L'espèce M. angulatus est un hémérobe prédateur généraliste. Les adultes et les larves sont capables de consommer des pucerons, mais aussi des oeufs et larves de lépidoptères, des cicadelles, des thrips, des psylles, des aleurodes, des cochenilles et des acariens tétranyques.
Arrêtés : https://tinyurl.com/4d7uxy97https://tinyurl.com/mr3em9avAvis Anses : https://tinyurl.com/2fuw5rdthttps://tinyurl.com/397mbyyj