Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS

VRTH CARACTÉRISATION DU RISQUE NON ALIMENTAIRE

Phytoma - n°758 - novembre 2022 - page 5

L'Anses a publié en juillet un avis relatif à « la caractérisation du risque non alimentaire pour la santé humaine lié aux VrTH » (variétés rendues tolérantes aux herbicides). Cette démarche constitue un des éléments du plan d'action demandé par le Conseil d'État en novembre 2021.

Dans un premier rapport d'appui scientifique et technique de février 2021, l'Anses avait initié la construction d'indicateurs de risque. Il a été demandé à l'agence de poursuivre et d'approfondir cette expertise et en particulier :

- de déterminer l'indicateur le plus pertinent pour permettre une analyse comparative du risque pour la santé humaine lié à une exposition non alimentaire entre les groupes VrTH et non-VrTH ;

- de procéder à l'analyse comparative, en utilisant cet indicateur et toute autre donnée pertinente disponible.

L'Anses a retenu l'indicateur santé sécurité au travail (ISST), qui présente en particulier l'intérêt d'être facilement actualisable au fil de l'évolution des connaissances. Après calculs, l'indice de risque du groupe non-VrTH est supérieur à celui du groupe VrTH. Les calculs effectués en 2021 pour deux indicateurs distincts de risque hors alimentation avaient également mis en évidence une valeur des indicateurs de risque supérieure pour les parcelles non-VrTH par rapport aux parcelles VrTH (Anses, 2021).

En marge de l'objet de la saisine, les auteurs de l'avis formulent une hypothèse pour interpréter ce résultat : « Bien que l'indicateur de fréquence de traitement (IFT) par herbicide soit plus élevé pour les parcelles VrTH, le nombre plus important de substances actives différentes utilisées dans les parcelles non-VrTH avec un profil toxicologique préoccupant pour l'opérateur constitue une source identifiée de différence au niveau de l'indicateur de risque correspondant. » Ils soulignent toutefois les limites de l'approche (mentionnée dans le rapport de 2021) : « Seule l'année de la culture de tournesol est analysée et non l'ensemble des rotations de cultures au long des successions culturales. »

Avis Anses : https://tinyurl.com/2p9ck4f9

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :