Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

Firmes

Phytoma - n°758 - novembre 2022 - page 6

NOUVEL HERBICIDE CÉRÉALES

Certis vient d'obtenir l'AMM pour Croupier OD, son nouvel antidicotylédones systémique racinaire et foliaire pour blé et orge d'hiver et de printemps à large spectre. Il associe deux matières actives complémentaires : le metsulfuron-méthyl (inhibiteur de l'ALS qui intervient dans la production d'énergie) et le fluroxypyr (qui mime l'auxine, hormone qui intervient dans la croissance des cellules). Il peut s'utiliser dès 8 °C.

ANTISCLÉROTINIA

Sumitomo Chemical lance Intuity, nouveau fongicide homologué sur crucifères oléagineuses contre le Sclerotinia, à base de 250 g/l de mandestrobine (strobilurine QoI, groupe fongicide FRAC 11), une nouvelle substance active. Intuity est distribué au travers d'un pack physique permettant un mélange extemporané avec une autre substance active pour un effet contre d'autres pathogènes tels que l'Alternaria ou le Mycosphaerella.

RODENTICIDE

Frunol Delicia vient d'obtenir l'homologation de Ratron Sticks pour la lutte rodenticide contre les petits rongeurs et les campagnols terrestres en grandes cultures, cultures fruitières, légumières et ornementales, prairies, pâturages, forêt, vigne et zones non cultivées. À base de phosphure de zinc (8 g/kg), il offre une formulation innovante sous forme de sticks ensachetés de 10 g pour préserver les appâts de l'humidité et des moisissures.

RÉSULTATS

Proposant uniquement des alternatives aux produits chimiques, Andermatt France connaît toujours une croissance dynamique avec un chiffre d'affaires de 8 M€ en 2022 (+23 %). Après la vigne, l'arboriculture et le maraîchage en fongicides et insecticides, Andermatt France s'ouvre aux grandes cultures avec Silicosec, premier insecticide de biocontrôle, autorisé en AB, pour les grains stockés et la désinsectisation des locaux. La structure annonce treize nouvelles solutions d'ici 2030.

BILAN ET PERSPECTIVES

Pour leur troisième année sur le marché, les fongicides céréales à base de Revysol, de BASF, continuent leur progression (1,6 million d'hectares protégés en 2021-2022). Pour 2022-2023, BASF étudie comment ses solutions peuvent contribuer à l'enjeu carbone. Parmi les pistes explorées pour limiter les émissions de GES : la génétique, les leviers agronomiques ou encore la protection fongicide. Par ailleurs, la firme met à disposition des agriculteurs des « Fiches repères » grandes cultures sur son site internet.

LAURÉAT CLEANTECH

Cearitis est l'un des neuf lauréats du concours Cleantech Open France 2022 récompensant la meilleure des solutions Cleantech (technologies propres) pour l'environnement. Cearitis concourait dans la catégorie « Agriculture et Alimentation » avec ses solutions de biocontrôle et de lutte biologique contre les ravageurs des arbres fruitiers à base de composés actifs répulsifs et attractifs.

INAUGURATION

Bayer a inauguré de nouvelles lignes de conditionnement de solutions de biocontrôle sur son site de Marle (Aisne), dotées d'une capacité de 1 300 t par mois. Ce site est devenu le nouveau hub pour les biosolutions de Bayer pour l'Emea (Europe Middle East & Africa). Avec 750 concepts d'emballages, soit 8 600 références, 1 600 articles produits finis et 140 essais et suivis packagings par an, c'est également la plateforme packaging de la division Crop Science de Bayer la plus diversifiée d'Europe.

RECHERCHE

Bayer accueille ChemIntelligence, spécialiste de la digitalisation de la chimie, au LifeHub Lyon (son centre d'innovation et de dialogue ouvert en 2018). L'intelligence artificielle permet de réduire le nombre d'expériences nécessaires au développement de nouvelles molécules. Une réduction de 25 % à 80 % est ainsi obtenue par ChemIntelligence, qui peut par exemple prédire le résultat d'une réaction ou optimiser la synthèse d'une molécule.

PARTENARIAT VULPIN

Au Royaume-Uni, les infestations de vulpin vont jusqu'à menacer la viabilité de la production céréalière. Une équipe composée d'experts des entreprises Bosch (un des leaders dans les technologies des capteurs et logiciels associés), BASF Digital Farming GmbH (spécialisée dans l'agriculture numérique), Chafer Machinery (fabricant de pulvérisateurs) et Rothamsted Research (expert reconnu du vulpin) va utiliser les technologies de l'agriculture numérique et de l'intelligence artificielle pour tenter d'y apporter des solutions.

NOMINATION

De Sangosse a nommé Jacques Esquerré à la direction opérationnelle et stratégique de sa filiale Biovitis, entreprise spécialisée dans la protection et la biostimulation naturelle des végétaux. Il assurera avec Bertrand Sutre, fondateur de l'entreprise, la transition de la direction de l'entreprise et son développement grâce notamment à son expérience dans l'agrofourniture (Cerexagri, Certis Europe, Adama France) et sa connaissance de la distribution professionnelle agricole.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :