Plus de 1 550 représentants de l'industrie du biocontrôle se sont réunis à Bâle lors de la 17e édition de l'Abim, co-organisée par le FiBL et l'IBMA (International Biocontrol Manufacturers Association), du 24 au 26 octobre. Cet événement mondial (53 pays) permet de découvrir de nouveaux produits, des opportunités de marché, de nouvelles recherches, d'échanger et de se renseigner sur les évolutions réglementaires. Le Prix Bernard Blum est décerné chaque année aux produits de biocontrôle les plus innovants. Le lauréat 2022 est Pronemite (Pronematus ubiquitus) de Biobest (photo). L'agent de lutte biologique cible simultanément un ravageur-clé, l'acarien de la tomate Aculops lycopersici, et une maladie fongique problématique, l'oïdium (Oidium neolycopersici).
Plutex, d'Andermatt Biocontrol, obtient l'argent. À base de granulovirus de Plutella xylostella, il constitue un outil pour la gestion de la résistance dans la lutte contre la teigne des crucifères.
Le bronze a récompensé Oricontrol Plus, d'Agrobio : la souche du prédateur de thrips Orius laevigatus a été sélectionnée pour ses performances optimisées en présence de pollen, et sa capacité de survie en absence de nourriture. Le gagnant de la nouvelle catégorie « Meilleur produit innovant d'aide à l'adoption de la lutte biologique » est le Shindo Trap de CBC Europe, qui associe médiateurs chimiques et signaux vibratoires pour optimiser le piégeage de la punaise marbrée Halyomorpha halys (captures plus précoces et plus nombreuses).
Prix Bernard Blum : https://tinyurl.com/4cvu5rx9