L'édition 2023 de l'Index acta phytosanitaire vient de sortir. Outre la description des substances actives et des produits commercialisés (avec un repérage des produits de biocontrôle, UAB et EAJ), l'ouvrage rappelle les principales notions et définitions en protection des cultures, la réglementation (y compris « pollinisateurs »), la gestion des résistances, une liste d'OAD... La plateforme web index-acta.fr et la version mobile complètent la version papier, pour un accès des informations en temps réel.
www.acta.asso.fr
Le livre L'écotoxicologie en questions (72 pages), paru en octobre aux éditions Quae, écrit par une équipe de chercheurs Inrae, propose d'acquérir rapidement les notions fondamentales sur l'écotoxicologie, en répondant à six questions : Qu'est ce que l'écotoxicologie ? Pourquoi parler de changement de paradigme en écotoxicologie ? Comment prendre en compte la complexité des processus en écotoxicologie ? Pourquoi la relation de cause à effet est-elle si compliquée à montrer en milieu naturel ? Quelles différences entre écotoxicologies aquatique et terrestre ? À quoi sert l'écotoxicologie pour la société ?
L'ouvrage Chimie et agriculture durable (192 pages, EDP Sciences), paru début novembre, présente les travaux en cours sur l'évolution des pratiques agricoles, rendue nécessaire par le changement climatique. En trois grands chapitres, les auteurs dressent un état des lieux sur la place de la chimie en agriculture, hier, aujourd'hui... et demain, invitant les lecteurs à « s'appuyer sur les savoirs et non les croyances ». Ils présentent des vecteurs d'innovation industriels (nutrition, biostimulation, médiateurs chimiques) et les transformations à l'oeuvre (biocontrôle, agriculture numérique, biologie de synthèse...).
Le règlement liste des zones délimitées d'enrayement où l'éradication du phytoplasme de la flavescence dorée de la vigne n'est pas possible (en Croatie, Hongrie, Slovénie, Portugal, Italie, Espagne) et établit des mesures d'enrayement.
http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/1630/oj