Fig. 1 : Comparaison entre témoins non traités fongicide de la variété de référence (en haut) et le témoin BRV 703 (en bas) - Parcelle de démonstration agriculteur, Allemagne (Nuedlingen) 2021 Les flèches montrent les tiges infectées.
À ce jour, la protection contre la sclérotiniose du colza consiste majoritairement en une application préventive de fongicides de synthèse au moment de la chute des premiers pétales (stade G1 ou BBCH65). La mise sur le marché d'une variété de colza tolérante au sclérotinia et de biofongicides permet d'envisager de nouveaux itinéraires de protection.
Contexte : de nouveaux moyens de gestion
Des attaques fortes trois années sur dix
La sclérotiniose due à Sclerotinia sclerotiorum est une des maladies les plus préjudiciables sur colza. Elle ne provoque pas de dommages tous les ans, mais lorsque les conditions météorologiques sont favorables, c'est-à-dire douces et humides au moment de la floraison, la nuisibilité peut être importante et les pertes de rendement peuvent atteindre 15 à 20 q/ha dans les cas les plus graves. Les fréquences d'attaques fortes se limitent à trois années sur dix.
Ces pertes résultent principalement d'un échaudage qui provoque une diminution du poids de mille grains et un égrenage plus ou moins important selon la précocité de l'attaque et le pourcentage de pieds atteints. Les parcelles ayant un historique sclérotinia sont les plus à risque.
De nouvelles solutions de gestion
Jusqu'à présent, aucune résistance génétique n'était disponible au sein des variétés de colza d'hiver, impliquant l'utilisation systématique de fongicides de synthèse à la floraison. Corteva Agriscience a développé un pool génétique cumulant des gènes de tolérance au sclérotinia ainsi qu'un protocole de phénotypage précis. Cette tolérance polygénique est basée sur deux facteurs : la réduction du nombre de plantes contaminées et la réduction du développement de la maladie dans la plante. Ces deux facteurs cumulés réduisent significativement la sévérité de la maladie au champ.
La première variété de colza tolérante au sclérotinia en Europe, le Protector Sclerotinia BRV703, a été mise en marché en France en 2021 par Corteva Agriscience. La variété BRV703, qui a en outre des performances agronomiques équivalentes aux variétés classiques, est adaptée à tous les contextes de culture du colza en Europe. Cet hybride fait l'objet d'une demande d'intégration au dispositif CEPP. L'innovation génétique ouvre de nouvelles perspectives dans la gestion de cette maladie.
Par ailleurs, il existe désormais quelques solutions de biocontrôle autorisées pour lutter contre la sclérotiniose sur crucifères oléagineuses. Ainsi, Corteva Agriscience dispose d'une AMM depuis 2014 pour le produit fongicide de biocontrôle Ballad, une suspension concentrée à base de Bacillus pumilus (souche QST2808). Il agit en inhibant la germination des ascospores et le développement mycélien de S. sclerotiorum. Le produit est également autorisé sur Alternaria et oïdium du colza. Entre 2019 et 2021, la société a étudié l'intérêt de combiner ses deux solutions, variété tolérante et produit de biocontrôle.
Résultats expérimentaux
Parmi un réseau d'essais mis en place de 2019 à 2021 en France, Allemagne et Pologne, treize essais ayant une pression maladie significative ont permis d'évaluer le comportement de la variété tolérante au sclérotinia associée au biofongicide à base de Bacillus pumilus. Cette association a été comparée à celle d'une variété de référence sensible traitée avec un fongicide de synthèse à la floraison.
Ces essais montrent que la fréquence et l'intensité d'attaque sur tiges du témoin non traité fongicide de la variété BRV703 sont réduites significativement - respectivement de 36 % et 41% - par rapport à celle du témoin non traité de la variété de référence (Figures 2 et 3). Par ailleurs, l'application de Ballad à la dose de 2 l/ha à la floraison permet une réduction significative de l'intensité d'attaque sur tiges par rapport au témoin non traité, respectivement de 36 % sur la variété sensible et 51 % sur la variété BRV703.
L'association de la variété tolérante avec le produit de biocontrôle permet d'obtenir un niveau d'efficacité statistiquement équivalent à celui du fongicide de synthèse associé à la variété conventionnelle.
Cette nouvelle solution intégrée a la capacité de lutter efficacement contre la sclérotiniose tout en diversifiant les modes d'action contre le pathogène, et contribue à limiter le risque de développement de résistance.
Une grille d'aide au positionnement
Corteva Agriscience a mis au point une grille d'aide à la décision pour accompagner le déploiement de sa variété BRV703 pour raisonner les interventions. Cette grille permet notamment d'optimiser l'usage du biofongicide Ballad en fonction du risque agronomique parcellaire et des conditions météorologiques et d'abaisser l'indicateur de fréquence de traitement (IFT) fongicide.
Le principal avantage des solutions alternatives contre la sclérotiniose est la baisse des quantités de produits phytopharmaceutiques de synthèse appliqués. En situation de risque sclérotinia, l'utilisation du produit de biocontrôle associé à une dose modulée de produit conventionnel, souvent une demi-dose en pratique, permet de réduire l'IFT jusqu'à 50 %. Si Ballad est utilisé seul sur la variété de colza BRV703, comme préconisé dans le cas d'un risque agronomique élevé avec des conditions climatiques à la floraison peu favorables au développement du sclérotinia, la réduction d'IFT passe à 100 %.
Ainsi, la mise en oeuvre du levier génétique dans la lutte contre le sclérotinia conduit à reconsidérer les stratégies de protection fongicide du colza à la floraison. La mise à disposition de variétés de colza tolérantes permet d'envisager la réduction de la dépendance aux fongicides chimiques traditionnels pour lutter contre le sclérotinia et leur substitution par des produits de biocontrôle dans un certain nombre de situations.
MATHILDE BRILLAUD-CAILLIAU(1), BERNARD STRAEBLER(1), JEAN-CLAUDE PRUVOT(1), ISABELLE ROUGERIE(1), DAVID PE(1) ET ÉLODIE BATUT(1), D'APRÈS UN ARTICLE RÉDIGÉ POUR LA 13E CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES MALADIES DES PLANTES (CIMA), ORGANISÉE PAR VÉGÉPHYL, DU 6 AU 8 DÉCEMBRE 2022, À ORLÉANS (1) Corteva Agriscience France - Guyancourt
RÉSUMÉ
CONTEXTE - L'utilisation répétée de fongicides a entraîné une sélection de populations de Sclerotinia sclerotiorum résistantes à certaines molécules, principalement due à des applications quasiment systématiques ainsi qu'au nombre limité de familles chimiques disponibles sur le marché.
ÉTUDE - Pour la maîtrise du risque Sclerotinia sur colza, Corteva Agriscience propose d'associer la variété Protector Sclerotinia BRV703 tolérante au sclérotinia et le produit de biocontrôle Ballad, suspension concentrée à base de Bacillus pumilus (souche QST2808) (Piekacz et al., 2014).
RÉSULTATS - Les résultats de trois années d'essais montrent l'intérêt de la tolérance variétale : une réduction significative de la fréquence des tiges atteintes et de l'intensité d'attaque de sclérotinia est observée dans les témoins non traités fongicide à la floraison de l'hybride BRV703 comparativement à ceux de la variété conventionnelle de référence. Par ailleurs, la combinaison des leviers génétique et biocontrôle permet une maîtrise de la maladie équivalente à celle obtenue avec la référence fongicide conventionnelle à dose pratique d'utilisation sur une variété classique.
Cette solution intégrée permet de lutter contre la sclérotiniose tout en abaissant l'indicateur de fréquence de traitement (IFT) fongicide.
POUR EN SAVOIR PLUS
CONTACT : mathilde.brillaud@corteva.com