Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

Firmes

Phytoma - n°759 - décembre 2022 - page 6

NÉMATODES AUXILIAIRES

Koppert lance Casea et Capirel à base de nématodes pour lutter notamment contre les taupins en pommes de terre irriguées, les mouches des semis (haricot) et de l'oignon, le carpocapse, la tordeuse orientale et les ravageurs des fruits à pépins et à noyaux, les thrips et de nombreuses chenilles en cultures légumières. Compatibles avec de nombreux insecticides, fongicides et herbicides, ils sont utilisables aussi bien en conventionnel qu'en bio.

NOUVEAU FONGICIDE

BASF lance Belanty, nouveau fongicide betterave composé de 75 g/l de Revysol (méfentrifluconazol, matière active du groupe des IBS) efficace contre les quatre principales maladies foliaires de la betterave : cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose. Homologué sur betteraves fourragères et industrielles, il est utilisé en association avec un partenaire, entre les stades BBCH 39 et BBCH 49, à la dose de 1,5 l/ha, à raison de deux applications/an.

BIO-INSECTICIDE OPTIMISÉ

Koppert a optimisé Mirical, insecticide à base de Macrolophus pygmaeus (punaise), pour lutter contre l'aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum) et du tabac (Bemisia tabaci), les oeufs et chenilles de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta) et d'autres lépidoptères. Proposé auparavant dans des flacons en plastique, Mirical est maintenant fourni sur des bandes de carton ondulé compostables pour une utilisation plus facile, une plus grande efficacité et une réduction des déchets.

PARTENARIAT BIO-HERBICIDES

FMC Corporation et Micropep Technologies (leader mondial des micropeptides naturels) ont signé un partenariat stratégique pour co-développer de nouveaux bioherbicides à base de micropeptides produits dans les cellules des plantes, pour cibler les adventices résistantes aux herbicides sur maïs et soja. Les micropeptides de Micropep ont déjà démontré leur efficacité sur des mauvaises herbes résistantes et sur des pathogènes menaçant les principales cultures.

CONDITIONNEMENT

BASF lance dès le printemps 2023 les premiers conditionnements de son herbicide betterave Kezuro compatibles avec le système de transfert fermé (STF) easyconnect constitué d'un bouchon à vis spécifique (prémonté sur les bidons) et d'un connecteur. Ce STF est aujourd'hui soutenu par la majorité des firmes phytosanitaires. Il facilite le remplissage sécurisé des pulvérisateurs et réduit les risques de pollutions ponctuelles.

INNOVATION VALIDÉE

Le CTIFL valide qu'en conditions de vent, la dérive avec le système de micronisation mis au point par Chabas pour pulvériser du kaolin ou autre produit argileux sur les oliviers est beaucoup plus réduite qu'avec des buses antidérive. L'institut constate aussi qu'en arboriculture l'électrostatique (gouttelettes de produit chargées négativement), autre technique de Chabas, permet d'augmenter l'efficacité de la pulvérisation de 67 % comparé aux systèmes qui en sont dépourvus.

BILAN OAD

En 2022, une impasse totale du T1 a été calculée par l'OAD xarvio Field Manager de BASF pour 78 % des parcelles de blé tendre, 73 % en orge d'hiver et 100 % en blé dur. Ces préconisations ont été en grande partie suivies par les utilisateurs qui ont réalisé moins d'interventions que la moyenne nationale sans avoir d'impact sur le rendement. Une enquête réalisée par la coop Océalia montre un gain de plus de 3 q/ha entre les parcelles pilotées par l'OAD et les autres parcelles avec un nombre de traitements de 1,5 contre 2,2.

ACQUISITION

Corteva Agriscience va acquérir le groupe Stoller, une des plus grandes sociétés de produits biologiques au monde. Cette acquisition permettra à Corteva de devenir un acteur incontournable du marché des biosolutions. Corteva avait déjà signé en septembre dernier un accord d'acquisition de Symborg, un expert en technologies microbiologiques basé en Espagne.

CESSION LABO

Bayer cède son laboratoire d'analyses des résidus de produits phyto basé à Lyon. Bayer voit en SynTech Research Group un acquéreur potentiel. La cession pourrait prendre effet au 1er juin 2023. Déjà présent aux États-Unis et au Brésil dans le domaine de l'analyse de résidus, SynTech Research Group a l'ambition de devenir le leader mondial de cette activité.

RÉDUCTION DES PHYTOS

Dans le cadre des engagements de CropLife Europe (organisation européenne représentant l'industrie de la protection des cultures) pour 2030 liés au programme Farm to Fork, ses adhérents annoncent avoir déjà investi près de 4 milliards d'euros entre 2015 et 2021 dans le développement de solutions de biocontrôle/biopesticides et les technologies numériques et d'agriculture de précision. Selon CropLife Europe, ces technologies peuvent réduire l'usage des phytos conventionnels de 20 à 30 % et les surfaces traitées de 50 à 80 %.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :