La protection des cultures porte-graines
p. 16, assurer la qualité et la quantité des semences
Les enjeux de la protection des cultures porte-graines sont multiples : produire en quantité suffisante ; limiter la présence de graines d'adventices dans les lots ; lutter contre les bioagresseurs pouvant altérer le pouvoir germinatif ; éviter le risque de propagation de maladies transmises par les semences.
Une réglementation européenne
p. 22, éviter l'introduction et la dissémination d'organismes nuisibles
Le règlement (UE) 2016/2031 fixe des exigences de surveillance du territoire, et régit ainsi la circulation des semences et plants d'un point de vue phytosanitaire. C'est par ce biais que le ToBRFV (Tomato Brown Fruit Rugose Virus) a été identifié, incitant à des mesures d'urgence afin d'éviter l'expansion du pathogène sur les territoires de l'Union européenne.
Un exemple de stratégie
p. 27, la gestion préventive de la carie du blé
La carie commune du blé, causée par Tilletia caries et T. laevis (= T. foetida) est en réémergence en Europe du Nord et de l'Est depuis une quinzaine d'années. Différents moyens de lutte en combinaison peuvent permettre de contrôler la maladie : utilisation de semences saines, variétés résistantes, rotations, réduction du travail du sol, nettoyage des matériels... Il n'existe pas de méthode de lutte curative en végétation.
Une évolution des connaissances
p. 33, connaître les bioagresseurs des semences pour mieux les détecter
Deux ressources bibliographiques, produites par l'International Seed Testing Association et l'International Seed Federation, permettent d'identifier, par culture, les bioagresseurs des semences. Il s'agit d'un élément-clé pour la mise en place d'outils de détection et de lutte adaptés, pour un usage des semences sans risque de dissémination de maladies.