ANTIMONILIOSES
En 2024, Philagro lancera Intuity Pro, nouvelle solution contre les monilioses des fruits à noyau développée par Sumitomo Chemical. Composé de mandestrobine, nouvelle substance active de la famille des QoI (groupe FRAC11), avec une formulation très robuste contre le lessivage, Intuity Pro est efficace contre toutes les souches de Monilia ayant un impact sur les fleurs, les rameaux et les fruits, dès la germination des spores et à tous les stades de développement.
BIOFONGICIDE
À l'automne 2023, grâce à un accord d'exclusivité, Corteva Agriscience distribuera en France un nouveau biofongicide pour la vigne et les arbres fruitiers développé par Eden Research. Entreprise britannique, Eden Research développe et fournit aux firmes phytosanitaires des biopesticides innovants (basés sur des métabolites naturels de défense des plantes) et des technologies de micro-encapsulation naturelle.
NOUVEAUX AUXILIAIRES
Koppert France lance deux nouveaux auxiliaires pour les cultures sous-abris : Nezapar (Sival d'Or 2023) à base du parasitoïde Trissolcus basalis (sous forme d'oeufs parasités) pour contrôler en préventif et en curatif la punaise verte Nezara viridula en cultures légumières, et Chrysopa-E à base d'oeufs de chrysope (Chrysoperla carnea) pour lutter contre les pucerons, cochenilles et échinothrips avec une application par saupoudrage au-dessus de la culture ou par pulvérisation.
ANTISTRESS
Action Pin propose trois produits complémentaires ciblant trois stress abiotiques : Amalgerol Essence à base d'extraits de végétaux pour mieux résister aux stress pédologiques, Syncro-Natural préparé à partir d'un mélange de différentes espèces de microalgues pour une formule antistress hydrique, et Heliopolis formulée à base de terpènes de pin et de bêta-carotène pour une protection contre le stress thermique.
Développée par la startup Fyteko en collaboration avec Sumi Agro, Nurspray est un nouveau biostimulant dérivé des acides hydroxycinnamiques présents naturellement dans les parois cellulaires des plantes. Nurspray active les mécanismes naturels de tolérance à différents stress (hydriques, osmotiques et ceux liés aux transmissions d'informations) pour une meilleure utilisation de l'eau disponible, une plus grande résilience face à un stress hydrique et une meilleure récupération post-stress. Il a reçu un Sival d'Argent.
OAD LÉPIDOPTÈRES
PATS-C, de Biobest, remporte un Sival d'Argent. Ce dispositif innovant est équipé d'une caméra infrarouge pour enregistrer les vols (dès les premiers) et le développement de neuf espèces (pour l'instant) de lépidoptères ravageurs des cultures maraîchères, ornementales et fruitières sous abri (Tuta absoluta, Chrysodeixis chalcites, Duponchelia fovealis, Plutella xylostella...). Les ravageurs sont identifiés et quantifiés ce qui permet de suivre en temps réel la dynamique des populations pour optimiser la protection des cultures.
DISTRIBUTEUR D'AUXILIAIRES
Entomatic, le nouveau distributeur automatique d'auxiliaires de Biobest, assure un épandage rapide et homogène des produits à base d'acariens prédateurs mais également d'autres produits de lutte biologique à base de pupes et d'oeufs. Il permet une réduction des coûts de main-d'oeuvre et une optimisation de la lutte biologique pour un nombre important de cultures sous serre grâce à son adaptabilité.
PULVÉ UHP
Ecorobotix reçoit un Sival d'Or pour ARA, son pulvérisateur ultra-haute précision (UHP) monté sur tracteur utilisant des caméras haute résolution et l'intelligence artificielle pour traiter plante par plante en ciblant des zones de 6 × 6 cm. Il surpasse les derniers pulvérisateurs « intelligents » qui ne ciblent que des zones de 150 cm × 150 cm. ARA réduit ainsi l'utilisation des produits chimiques de 80 à 95 %. Il peut être utilisé pour différentes cultures (oignons, carottes, salades, colza, repousses de pommes de terre).
ANTIDÉRIVE
Praysbee a développé Wulp, un équipement qui s'adapte sur tous les pulvérisateurs existants pour permettre une diffusion du produit phytosanitaire au coeur de la vigne sans assistance d'air grâce à une diffusion multi-angle. Son système d'oscillation sur l'axe longitudinal d'avancement en jet projeté élimine plus de 90 % de la dérive avec une homologation ZNT à 3 mètres. Il a reçu un Sival d'Argent 2023.
DÉSHERBEUR MÉCANIQUE
SARL BG a reçu un Sival de Bronze pour son désherbeur mécanique Skiterre qui repose sur le principe de skis, faisant office à la fois de désherbeur et de palpeur. La position de l'élément de binage est optimisée en latéral et en profondeur afin de limiter le risque de blessure ou d'arrachage des ceps. Le réglage pneumatique de l'intensité de caresse du cep réalisé depuis la cabine permet de s'adapter au pied de vigne.