Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2012

Escargots Ramassez-les

La vigne - n°6 - mars 2012 - page 73

Les escargots sont friands des jeunes pousses. Mais ils font généralement peu de dégâts. S’il faut intervenir, le ramassage s’avère plus simple que les appâts.

en 2011, grâce à un printemps sec dans de nombreux vignobles, les escargots ont été discrets. «
Ils se développent lorsqu’il fait doux et humide. Les escargots sont très polyphages mais ils apprécient les jeunes pousses des vignes », explique Cédric Élia, directeur de l’Adar des Deux-Rives, en Gironde. Ces gastéropodes peuvent aussi s’attaquer aux bourgeons.

« La vigne est sensible à la présence d’escargots du débourrement jusqu’aux premières chaleurs », précise Cédric Élia. Mais généralement, les dégâts sont limités. Une intervention est rarement nécessaire.
« Sur certaines parcelles, il y a toujours des escargots. Cela peut être lié à la sensibilité de ces zones à l’humidité ou à leur historique. Une fois que des escargots s’y sont développés une année, il peut être difficile de s’en débarrasser, confie Cédric Élia. Le meilleur moyen est de les ramasser à la main. »

Des spécialités de phosphate ferrique utilisables en bio

Des appâts sous forme de granulés à base de métaldéhyde sont autorisés contre les escargots. « Ils doivent être positionnés avant leur prolifération. Mais ils nécessitent une surveillance. Je n’ai jamais vu un vigneron en utiliser. »
Il existe également des spécialités de phosphate ferrique (ou orthophosphate de fer) utilisables en viticulture biologique et respectueuses des vers de terre notamment. « Ces granulés sont à épandre sur le sol au début du développement de la végétation, précise Cédric Élia. Mais ils n’offrent pas beaucoup de rémanence. » Les granulés peuvent se déliter en conditions très humides.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre