Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2012

Cicadelle verte Comptez les larves

La vigne - n°6 - mars 2012 - page 68

Les dégâts occasionnés par cette cicadelle sont généralement peu conséquents. Le comptage des larves permet d’évaluer la pression et de décider ou non d’intervenir avec un insecticide.

Quelle est sa nuisibilité ?

} La cicadelle verte est aussi appelée cicadelle des grillures, en référence aux taches qu’elle provoque par ses piqûres à la périphérie des feuilles. Ces taches se dessèchent par la suite et le pourtour des feuilles prend un aspect grillé.
« Ces grillures entraînent une baisse de la photosynthèse, indique Sandrine Delobel, conseillère viticole à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.
Les dégâts peuvent aller de quelques taches à la défoliation totale, rendant dans ce cas la maturation difficile. En général, les dommages liés à la cicadelle verte sont limités, sauf sur certains cépages comme le côt. » Maarten van Helden, entomologiste à l’Inra et maître de conférences à l’Enita de Bordeaux, considère ce ravageur comme
« peu dangereux, si ce n’est dans des cas extrêmes liés à la sensibilité particulière d’une parcelle ou à une charge trop importante de feuillage ». La décision de traiter ou non doit être prise après observations et comptages.

À partir de quel seuil faut-il intervenir ?

} « Le seuil d’intervention est de 100 larves pour 100 feuilles observées à la véraison, mais ce repère est empirique et dépend des cépages et des régions », précise Sandrine Delobel.
« Aucune étude n’a montré de dégâts significatifs sur la récolte ou sur feuilles en dessous de 150 larves pour 100 feuilles observées », ajoute Maarten Van Helden. Le comptage des larves se fait sous les feuilles et doit être précédé de la pose de pièges de couleur jaune fin avril ou courant mai.
« Le piégeage permet de suivre la dynamique des vols et de cibler la date des comptages de larves, en général trois semaines après le pic des vols », détaille l’entomologiste. Les larves sont blanches après leur éclosion puis deviennent vertes ou roses et se déplacent en crabe. Les cicadelles vertes adultes se déplacent ou s’envolent rapidement.

Quels produits utiliser ?

} Les régulateurs de croissance des insectes (RCI) à base de flufénoxuron ont été retirés du marché.
« Parmi les produits homologués, il existe des organo-phosphorés et des pyréthrinoïdes, mais ils sont moins rémanents et moins respectueux des auxiliaires que les RCI, déplore Maarten Van Helden.
Cependant, parmi eux figurent des produits qui ne portent pas atteinte aux acariens prédateurs. Il faut se baser sur le classement de la spécialité et prendre en compte l’historique des traitements sur la parcelle. » L’entomologiste conseille d’intervenir après comptage et en deuxième génération, durant l’été.
« Trois générations de cicadelles vertes se succèdent en général. Mais la deuxième génération est la plus dangereuse, car c’est là que les larves sont les plus nombreuses. »

Sandrine Delobel signale que des produits à base d’indoxacarbe (Steward, Explicit) sont aussi homologués : « Ils sont moins efficaces que les RCI mais appliqués contre les tordeuses, ils peuvent suffire pour maîtriser les cicadelles vertes en cas de pression faible à modérée. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre