Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2012

Quoi de neuf ? Le Nemadex sera disponible en 2015-2016

La vigne - n°6 - mars 2012 - page 52

Quoi de neuf ? Le Nemadex sera disponible en 2015-2016

Le Nemadex Alain Bouquet, du nom de son créateur chercheur à l’Inra, a été inscrit au catalogue officiel des variétés de vigne en mai 2011. Ce porte-greffe, issu d’un croisement entre un hydride de muscadine et le porte-greffe 140 Ruggeri, « limite fortement la multiplication du nématode X. index et induit un net retard à la réinfection par le virus GFLV », explique Nathalie Ollat, chercheuse à l’Inra de Bordeaux. La plantation de parcelles de prémultiplication a commencé. Des plants seront disponibles sur le marché à partir de 2015-2016. Ce nouveau porte-greffe est en cours d’évaluation avec 19 cépages. Selon l’Inra, il n’induit pas une vigueur, ni une production excessive. Il assure une bonne reprise à la plantation. Toutefois, les chercheurs conseillent de le réserver à des sols ne dépassant pas 15 % de calcaire actif. Avant de l’implanter, il faudra dévitaliser les anciens pieds et prévoir un an de repos du sol.

L’Inra travaille également à de nouveaux croisements pour sélectionner du matériel végétal encore plus résistant au nématode vecteur X. index. Outre la sélection variétale classique, l’institut avait entamé un essai de porte-greffes transgéniques en Alsace.
Des militants anti-OGM l’ont détruit définitivement en août 2010. « Avant sa destruction, nous avions pu constater que les porte-greffes OGM retardaient la contamination par le virus d’un à deux ans », indique Olivier Lemaire, directeur de recherches à l’Inra et responsable scientifique du programme de gestion intégrée contre le court-noué.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :