La lutte contre lacariose avec du soufre ou des acaricides ne simpose quen cas dattaques lannée précédente ou de symptômes sévères.
Cest au printemps quapparaissent les symptômes de lacariose. Les pousses sont rabougries et les entre-nuds anormalement courts. Les feuilles sont petites et frisées. Elles présentent de nombreuses taches claires dues aux piqûres de lacarien responsable de cette maladie,
Calepitrimerus viti. Ce phytopte invisible à lil nu est actif du débourrement jusquà lautomne. Trois à quatre générations peuvent se succéder durant la campagne.
Application de soufre mouillable
Lacariose provoque un blocage de la végétation et donne à la souche un aspect buissonnant. La maladie affecte lalimentation des grappes, avec le risque dun avortement. Elle entraîne dans les cas extrêmes le dépérissement du cep sur plusieurs années.
« La lutte contre cette maladie ne doit pas être systématique : les traitements peuvent détruire léquilibre entre les populations dacariens et accroître le nombre de phytoptes provoquant lacariose. Dans notre région, cette maladie nest pas problématique car elle reste très ponctuelle, indique Isabelle Méjean, responsable de léquipe viticole à la chambre dagriculture de la Drôme. En cas dattaques lannée précédente, il est possible dappliquer du soufre mouillable aux stades bourgeon dans le coton et pointe verte. Les acaricides homologués contre lacariose sont à réserver aux symptômes sévères. »
Le recours aux acaricides seffectue à la sortie des feuilles.