De nombreux producteurs siciliens misent sur les cépages locaux afin de tirer vers le haut un vignoble essentiellement orienté vers les vins courants.
La Sicile est l'un des principaux vignobles d'Italie. En 1998, elle a produit 4,7 millions d'hectolitres (Mhl) de vin de table, 2 Mhl de moûts (la moitié est destinée à la France) et 1 Mhl de vin d'appellation, dont les trois quarts sont du marsala. Ce vin de liqueur est le plus connu de l'île.
La Sicile cultive la vigne depuis l'Antiquité, mais son essor viticole a commencé avec le phylloxera en France, et a duré jusqu'aux années 50. Aujourd'hui, on assiste à un double mouvement : le raisin de table progresse au détriment de celui de cuve. Et pour ce dernier, des plantations importantes de cépages internationaux ont lieu. Il faut dire que le cabernet sauvignon ou le sauvignon blanc sont, par exemple, trois fois mieux payés (9 F le kg) que les variétés locales (2,60 F). Malgré cela, tout un courant vise à développer les cépages autochtones.
La plus grande île de la Méditerranée ironise volontiers sur les nombreuses invasions dont elle fut l'objet. ' Les Arabes, les Normands... et jusqu'aux Peaux-Rouges qui ont débarqué en 1943 avec la division texane ! ' Le désir de développer l'identité locale n'est pas étranger à cette histoire. ' Nous refusons le Coca-Cola wine. Non à la cabernétisation ', déclaraient les participants au Cheese Art 2000, un salon d'envergure organisé fin mai à Raguse (sud de l'île). Pour Enzo Toia, directeur commercial de la propriété Duca Di Salaparuta, dans la région de Palerme, ' avec un cépage local, on peut présenter un produit unique au monde '.
Selon Alessio Planeta, producteur, ' l'atout de la Sicile réside dans sa biodiversité. En associant vin, gastronomie et tourisme, nous valoriserons mieux notre territoire. L'avenir repose sur le choix de cépages siciliens. Notre nero d'Avola aura la même expansion que le sangiovese de Toscane '. Quant aux producteurs toscans, ils rachètent des vignobles en Sicile au prix moyen de 170 000 F pour les vignes d'appellation alors que 1 ha vaut cinq fois plus cher chez eux... Comme en France, le sud est à la mode et moins cher. Avec des nuits fraîches et des jours chauds, une amplitude thermique de 20° et une quasi-absence de pluie de mai à septembre, le climat convient parfaitement à la vigne. Souvent cinq traitements de soufre suffisent.
Autre atout, l'expérience. ' La Sicile est un pays de vigne, plus que de vin. Les vignerons sont compétents dans la culture du raisin mais doivent progresser en oenologie. Nous voulons donc produire un vin de vigne, en apportant le plus grand soin à nos cépages locaux plutôt qu'assembler des variétés internationales ', indique un responsable. Justo Occhipinti, architecte et vigneron en biodynamie dans le sud-est de l'île, évoque les progrès effectués dans la culture de la vigne : le remplacement des pergolas par les vignes palissées, la baisse des rendements, l'irrigation au goutte-à-goutte, mais aussi la date de la vendange qui s'effectue en deux fois par cépage, la première destinée au meilleur vin, la seconde pour le vin courant. ' Ici, le merlot se récolte mi-août, le cabernet parfois le 10 août, alors que nos cépages locaux sont prêts seulement fin septembre quand il commence à pleuvoir ', ajoute-t-on.
Chez ces vignerons désireux de progresser, le raisin bénéficie de soins attentifs : transport en caissettes et non en vrac, chargement dans des camions réfrigérés ou vendanges nocturnes à la machine, fermentation séparée des cépages, matériel moderne, climatisation des caves... Les bouchons en liège viennent de Sardaigne, du Portugal ou d'Afrique du Nord. Certains expérimentent les bouchons en plastique.
Selon Gaetana Jacono, directeur marketing de Valle dell'Acate, dans le sud-est de l'île, ' les cépages internationaux permettent de se faire connaître plus rapidement, tandis que les variétés locales demandent de nombreuses actions de promotion '. Valle dell'Acate est une ancienne cave coopérative construite en 1981, aujourd'hui occupée par la seule famille Jacono... les autres vignerons s'étant cantonnés au raisin de table ! Les Jacono possèdent 85 ha de vigne et vendent 60 % de leur production à l'export, le reste dans les magasins de détail et les restaurants.
Cette polémique sur les cépages, Giacomo Mojoli, vice-président de l'association Slow Food, la juge stérile : ' Un merlot cultivé en Sicile acquiert nos caractéristiques. ' Cette organisation, née en Italie, compte 60 000 adhérents dans le monde entier. Elle défend les productions agricoles locales et milite contre la culture ' fast-food ', symbolisée par les Etats-Unis, d'où son nom.