Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2000

Argentine, le malbec, un avantage concurrentiel

La vigne - n°112 - juillet 2000 - page 0

Introduits au XIXe siècle par l'agronome français Michel Aimé Pouget, les premiers ceps de malbec ont prospéré dans la région de Mendoza, terroir alluvial situé sur les contreforts de la cordillère des Andes. Les nuits y sont froides et les journées très ensoleillées. La faible pluviométrie annuelle (200 mm) rend nécessaire l'irrigation, ce qui permet de contrôler en partie la maturité du raisin.

Le malbec est ici à son aise et les Argentins jouent cette carte. Les conditions climatiques locales amènent une maturité très intense et une excellente concentration phénolique. L'absence d'humidité évite également la plupart des maladies. 1 ha produit 8 t de raisin (prix : 7 à 8 F/kg) pour un grand vin, et jusqu'à 30 t pour un vin courant (2 à 3 F/kg).
Selon Victor Marcantoni, winemaker à la bodega Etchart (groupe Pernod-Ricard), ' en Argentine, il existe une large population génétique de pieds francs, non greffés, à petits grains, qui produisent le meilleur malbec, le plus concentré. ' Ce vin très coloré, tannique et charpenté, se caractérise par un goût de fruits rouges, en particulier prune et guigne, avec des notes de poivre noir, d'anis et une sensation d'ampleur. Jeune, de un à trois ans, il possède un style ' Nouveau Monde ', mais peut se garder une dizaine d'années. Il est parfois passé sous bois. Selon un technicien, ' les grands malbecs peuvent aussi être assemblés avec du cabernet ou du merlot '.
C'est à l'exportation que les bodegas argentines font le forcing pour faire connaître leur malbec, un cépage que très peu de concurrents proposent sur le marché mondial. En termes de différentiation, c'est un plus pour l'Argentine, comme l'est le tannat pour son voisin uruguayen. Cela permet de sortir - toutes proportions gardées - du cabernet ou du merlot. Diego Mohammad, export manager à la bodega Viniterra, a vendu un container de 6 600 bouteilles à la Russie, nouveau marché qui s'ajoute à ceux déjà conquis en Europe et en Amérique du Nord. Il prépare les étiquettes en cyrillique. ' Dans notre gamme, le malbec est le vin qui s'exporte le mieux ', affirme-t-il.

Etchart, par exemple, le distribue dans trente-quatre pays, dont la Chine, Hong-Kong et la Thaïlande. Le prix d'une bouteille varie entre 14 et 140 F (2 à 20 $) mais certaines atteignent 350 F. D'après l'Institut national de la viticulture argentine, le malbec représente 5 % des surfaces, mais 15 % des exportations de vins fins. Dans un marché mondial standardisé, l'Argentine se distingue grâce au malbec, véritable avantage concurrentiel.


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :