Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Au sud, les cépages se bousculent

La vigne - n°124 - septembre 2001 - page 0

'La maturité est encore plus précoce que les années précédentes, lançait Gilles Masson, au Centre des rosés (Var). La véraison s'est déroulée à des dates proches de la normale, puis les degrés se sont envolés avec, parfois, des grenaches à 14° fin août. Des caves ont ouvert trois à cinq jours plus tôt que d'habitude. Ce phénomène est surtout marqué pour le grenache, mais les autres cépages suivent. Quant à la maturité polyphénolique, elle est variable. Des raisins à 14° sont encore peu colorés, alors que sur certains cépages comme la syrah, la couleur est très extractible. '
Dans les Pyrénées-Orientales, avec une charge moyenne à faible et un feuillage ' en pleine bourre ', les degrés grimpent très vite. ' Fin août, le grenache affichait déjà 13 à 15°. Tous les cépages sont mûrs en même temps, on manque de moyens humains pour rentrer la vendange : seulement 20 % de la récolte est mécanisée. On manque aussi de frigories et de capacité d'accueil sur les quais ', indiquait, le 30 août, Marc Guichet, à la chambre d'agriculture.
Jacques Rousseau, responsable du réseau maturité de l'ICV, a une vision d'ensemble sur le pourtour méditerranéen : ' Pour la précocité, les Pyrénées-Orientales et le Var sont en avance, parfois de dix jours, sur l'an dernier. Dans le Gard, les raisins sont aussi mûrs qu'en 2000 à la même époque, voire un peu en retard. Enfin, dans l'Hérault et l'Aude, l'avance va de zéro à une semaine. On observe un resserrement de la maturité en sucres pour les différents cépages, ce qui peut poser des problèmes d'apport en cave. Mais il ne faut rien précipiter car, à la dégustation, les pellicules sont encore dures, avec des notes herbacées, soulignait-il fin août. Avec des potentiels à 13°5, des raisins de syrah et de merlot ont montré, lors de la dégustation des baies, qu'ils n'étaient pas encore mûrs. En vinification expérimentale, on retrouve cette dureté. Il ne faut pas se focaliser sur la maturité en sucres. Les raisins sont sains, l'acidité évolue normalement. On peut encore attendre, même s'il faut surveiller des cépages comme le grenache. Quant à la couleur, elle s'extrait très bien. '

Alors que dans plusieurs vignobles suivis par Jacques Rousseau, la vigne est plutôt en avance par rapport à 2000, dans la moitié nord, les vendanges seront souvent plus tardives que l'an dernier, sauf dans le Muscadet où, en raison d'une récolte assez faible, la maturité a été rapide et les contrôles réalisés fin août, montraient deux jours d'avance sur 2000.
En revanche, en Gironde, l'année est l'une des plus tardives de la dernière décennie. ' Le syndicat du Médoc a reporté sa réunion pré-vendange du 13 au 20 septembre, c'est un signe ', témoigne André de la Bretesche, à la chambre d'agriculture de Gironde.
En Beaujolais, le ban des vendanges n'a pas été proclamé en août, comme l'an dernier, mais le 6 septembre. En Champagne, l'année est ' normale ', avec une maturité qui affiche quelques jours à une semaine de retard par rapport à 2000. A Sancerre, le millésime, en retard par rapport à 2000, est jugé ' plus classique '. A Gaillac, le retard est estimé à huit ou dix jours par rapport à l'an dernier. Enfin, en Charentes, avec des prévisions évoquant quelques jours de retard par rapport à la normale, le gros des vendanges devrait démarrer le 8 octobre.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :