La canicule de début août, puis du 23 au 26 août, a grillé les baies charentaises. D'après l'interprofession, la moitié des parcelles seraient touchées, 10 % présentant des dégâts importants.
Un peu d'échaudage a également été signalé en Champagne. Ces coups de chaleur ont entraîné le brunissement de raisins en Alsace. Des coups de soleil sont aussi relevés en Beaujolais. ' Certaines baies, brûlées, s'accrochent. Il faudra trier à la vendange pour éviter qu'elles n'aient un effet sur l'expression aromatique du vin ', indique-t-on au comité de développement du Beaujolais.
Le climat particulièrement pluvieux de l'année n'empêche pas, dans certaines régions, la vigne de souffrir de la sécheresse. Dans les Bouches-du-Rhône, certains terrains filtrants peinent. ' Pour l'instant, la vendange continue à mûrir, indiquait Edmond Méroni, fin août. Heureusement qu'il a plu ce printemps, mais le feuillage souffre. Ce stress va sans doute avoir des incidences sur l'aoûtement des bois. '
En Ardèche également, certaines parcelles souffraient de stress hydrique fin août, avec parfois des blocages de maturité.