Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Création de la société Adivalor

La vigne - n°125 - octobre 2001 - page 0

Agriculteurs, distributeurs et industriels se mobilisent pour la récupération et l'élimination des emballages vides, et des produits phytosanitaires non utilisables.

La société Adivalor (Agriculteurs, distributeurs et industriels pour la valorisation des déchets phytosanitaires) vient d'être créée. Sa vocation : la récupération et l'élimination des emballages vides, mais également des produits phytosanitaires non utilisables (interdits après leur achat, dont les caractères physico-chimiques ont évolué, dont l'agriculteur n'a plus besoin...). Les trois acteurs concernés par les produits phytosanitaires sont sollicités dans la démarche. Tout d'abord, les agriculteurs seront incités à bien rincer, égoutter et entreposer leurs emballages vides. Ils devront aussi les apporter dans les sites de collectes mis en place sur l'ensemble du territoire. Ensuite, les distributeurs s'engagent à sensibiliser leurs clients à cette opération. Ils participeront à l'effort de collecte. Enfin, les industriels s'engagent à établir la logistique de cette démarche et à la financer. Le financement est issu du prélèvement effectué sur chaque litre de produit phytosanitaire vendu sous emballage plastique, et de la contribution des actionnaires d'Adivalor.
On estime que la filière agricole est à l'origine de 1 100 tonnes d'emballages plastiques vides chaque année. En 2001, on considère qu'il existe environ 8 000 tonnes de produits phytosanitaires stockés chez les agriculteurs qui devront être éliminés.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :