Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

La certification des plants

La vigne - n°127 - décembre 2001 - page 0

Le chemin conduisant à la commercialisation d'un plant certifié est long et rigoureux. À chaque stade de sa multiplication, le matériel végétal évolue dans un cadre strict.

En France, la sélection clonale commence dans les années cinquante, sous l'égide de l'Inra. L'objectif est de mettre à la disposition des vignerons, des plants exempts de viroses graves, qui répondent aux objectifs culturaux et productifs de la filière.
L'Entav (Etablissement national technique pour l'amélioration de la viticulture) est créé en 1962 dans une zone sableuse au Grau-du-roi (Gard), à l'abri du court-noué, du phylloxéra et des accidents climatiques importants. Avec l'Inra, ce sont les deux seuls centres de sélection clonale en France.

Pour les porte-greffes, la sélection est uniquement sanitaire ; ces variétés ont une origine récente et monoclonale. Pour les cépages, elle comprend deux volets, sanitaire et génétique. ' On accorde beaucoup plus d'importance qu'autrefois aux caractéristiques génétiques des plants sélectionnés , remarque Laurent Audeguin, de l'Entav. Pour simplifier, la sélection sanitaire se fait à l'Entav et la sélection génétique dans les régions . ' Les chambres d'agriculture surtout, mais aussi les interprofessions, les syndicats, des associations viticoles et des groupements de caves participent au repérage de plants intéressants au vignoble, et à l'examen de leur comportement, jusqu'à la dégustation. ' Les techniciens de développement locaux sont les mieux placés pour ce travail de proximité. Ils connaissent bien les parcelles et les attentes des professionnels en matière de cépages . ' Ils envoient les souches susceptibles de constituer des ' têtes de clones ' à l'Entav, qui procède dans un premier temps par test Elisa, au dépistage des viroses du court-noué, de l'enroulement et de la marbrure.
Seuls les plants sains sont conservés. Deux boutures sont plantées en container et soumises à l'indexage, pendant au moins trois ans (le test Elisa, basé sur une réaction anticorps antigène, n'est pas valable pour l'agrément des clones. Seule la technique d'indexage l'est). Si les résultats sanitaires sont concluants, des greffons sont prélevés : dix souches sont plantées au conservatoire de l'Entav, qui admet tous les clones sains, agréés ou non, et des greffons sont renvoyés dans les régions d'origine. Là, ils seront installés en ' collection d'étude ' sur des parcelles expérimentales pendant cinq à sept ans. Si les résultats agronomiques et oenologiques sont probants, l'Entav ou l'Inra propose le clone à l'agrément au Comité technique permanent pour la sélection (CTPS). Ce comité classe les variétés recommandées ou autorisées par département. Il est composé de représentants de la famille viticole, professionnels et pouvoirs publics.
Si le CTPS émet un avis favorable, le ministère de l'Agriculture prononce l'agrément. Les dix souches plantées à l'Espiguette se voient alors délivrer un numéro de baptême, le numéro de certification Onivins. Cette sélection clonale aura duré quinze ans, de la souche repérée au vignoble au plant agréé sur le marché. Actuellement, plusieurs clones de viognier sont en collection d'étude en Ardèche. Les premiers résultats semblent indiquer que les clones candidats sont moins fertiles et moins productifs que l'unique clone agréé, le 642.
Si le CTPS agrée chaque année quelques clones (six courant 2000), il peut également en radier (onze en 2000). ' Surtout depuis ces dernières années, où l'on a tendance à 'faire le ménage' parmi une palette d'individus non multipliés, car sans intérêt pour le vignoble actuel ou atteints de viroses secondaires qu'on détecte depuis peu, comme le stem pitting (cannelure du tronc) ', constate Laurent Mayoux, à l'Onivins.

Les dix souches par clone à l'Entav sont le point de départ de la filière. Les greffons que l'on en tire donnent le matériel initial, porte-greffes (racinés) et plants greffés-soudés. Ce matériel est diffusé auprès des établissements prémultiplicateurs : une quinzaine au total, publics ou privés, agréés par le ministère de l'Agriculture. Les plants greffés-soudés et racinés qu'ils produisent constituent le matériel de base. A leur tour, les 1 500 professionnels (des pépiniéristes et des producteurs de matériel greffable agréés par l'Onivins) récupèrent ce matériel, cultivent des vignes mères de porte-greffes et de greffons, qui donneront du matériel certifié à destination des vignerons.
Le délai entre l'obtention d'un nouveau clone et son arrivée sur le marché est de dix à quinze ans. Toutefois, il est possible de le raccourcir grâce à la technique de multiplication rapide ou de greffage herbacé.



Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :