Début novembre, Jean Glavany a nommé les membres du comité de pilotage chargé de travailler sur le positionnement des vins de France à l'horizon 2010.
Le comité de pilotage est constitué : ses membres sont le noyau dur du groupe stratégique prôné par le rapport Berthomeau, remis cet été. Ce dernier sera d'ailleurs l'animateur de ce comité, comprenant six professionnels : Pierre Aguilas (vigneron angevin), Pierre Mirc (coopérateur audois), Jean-Louis Piton (coopérateur vauclusien), Jean-Marie Chadronnier (négociant bordelais), Jean-Louis Vallet (directeur de Prodis, négociant embouteilleur du groupe Carrefour) et Robert Skalli (négociant languedocien). ' J'attends que vous fixiez les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre en termes humain, réglementaire et financier pour une stratégie gagnante des vins français à l'horizon 2010 ', a expliqué le ministre de l'Agriculture. Les propositions doivent être rendues en février 2002. Jacques Berthomeau fait, en ce moment, un tour de France pour susciter le débat et amener des propositions sur tous les sujets.
' Le groupe stratégique fonctionne en réseau, notamment via le mail, explique-t-il. Si certaines technostructures parisiennes se montrent parfois réticentes sur notre travail, en revanche sur le terrain, on constate combien les gens ont besoin de s'exprimer et de réfléchir ensemble. ' Plusieurs réunions de ce comité de pilotage ont eu lieu ces dernières semaines.