Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2001

Une météorologie propice aux travaux

La vigne - n°127 - décembre 2001 - page 0

Ce mois de novembre a été très agréable, à la fois pour les vignerons et pour la vigne.

Dans certains vigno- bles comme le Vaucluse, les vignes ont pu conserver plus longuement leurs feuilles, et emmagasiner plus de réserves. Dans l'Yonne, c'est le décalage général de la végétation sur l'année 2001 qui a retardé la chute des feuilles. Début décembre, la taille n'avait démarré que dans les vignobles ayant déjà connu quelques gelées, comme le Centre, les Pyrénées-Atlantiques et la Champagne. Dans les autres régions viticoles, on attendait encore ces gelées pour prendre son sécateur, mais aussi dans l'espoir qu'elles maintiennent ' la vermine ' et les mauvaises herbes.
C'est le cas inverse dans le Beaujolais. Les feuilles sont tombées de manière précoce, à la suite d'une forte attaque de mildiou, en août et en septembre. On peut craindre que les sorties de l'année prochaine soient insuffisantes. Mais le gamay est assez vigoureux pour compenser ce phénomène. Ce mildiou mosaïque a parfois induit des problèmes d'aoûtement.
Certains vignerons ont commencé à tailler avant même que les feuilles soient entièrement tombées. C'est le cas dans le Bordelais et dans le pays nantais. ' Les vignerons sont pressés. Ils ont fait commencer la taille par leurs équipes pour éviter de recruter des temporaires au mois de mars ', explique un conseiller bordelais. En Alsace, c'est plutôt l'augmentation de la taille des vignobles qui incite les vignerons à attaquer plus tôt. Malheureusement, la taille précoce n'est pas en accord avec les méthodes prophylactiques de lutte contre l'esca. Surtout maintenant qu'il ne reste plus que cette méthode de lutte. De nombreux services techniques régionaux comptent rappeler les méthodes de prévention contre l'esca pour ne pas laisser les vignerons démunis à la suite de l'interdiction de l'arsénite de sodium.

Les autres travaux d'hiver sont entamés. L'entretien du palissage, le remplacement des manquants, le travail du sol et la fertilisation se déroulent sans contre-temps. La mise en place d'un couvert végétal se développe de plus en plus. Grâce à cette belle arrière-saison, le semis de gazon s'est bien déroulé dans le Bordelais. Dans le Centre, les vignerons passent aussi à l'enherbement. Cela fait deux années qu'ils s'inquiètent de l'érosion des sols à la suite des orages estivaux. Ils ont donc réalisé leurs semis de graminées ce mois-ci. Dans le Vaucluse, on manque un peu d'eau : les sols sont encore trop secs et la pousse de l'herbe reste faible. On devra attendre le printemps pour voir sortir l'herbe entre les rangs de vigne. Dans le Beaujolais, peu de surfaces ont été semées pour lutter contre l'érosion, bien que le besoin soit mis en avant par la Sicarex. En Champagne, les tournières sont actuellement enherbées.
Enfin, ce beau temps a permis de conserver des raisins sur pieds très sains. Dans le Jurançon, le passerillage est prometteur. En Alsace, les vendanges tardives ont été très concentrées. Des sélections de grains nobles ont pu être entrées au début du mois, même sur riesling. A Sauternes et Montbazillac, on s'attend à un millésime remarquable.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :