L'association montpelliéraine La Route des épices initie les élèves des écoles primaires de Faugères et Saint-Chinian au monde de la vigne et du vin.
Depuis plus de dix ans, l'association montpelliéraine La Route des épices développe le goût chez les enfants pour éveiller l'intérêt porté à leur alimentation et leur environnement. C'est donc tout naturellement, en partenariat avec les syndicats des crus AOC Faugères et Saint-Chinian (Hérault), qu'elle a mis en scène une idée visant à sensibiliser les enfants au monde de la vigne et du vin. Cette opération concerne plus de mille élèves des écoles primaires des vingt et une communes des deux appellations. ' L'univers vitivinicole est nourri d'arômes, mais comment initier un enfant de dix ans à cette richesse ? Pour l'aider et lui montrer l'intérêt du sujet, nous travaillons à partir des matières classiquement enseignées dans les écoles : histoire, géographie, sciences..., et les croisons avec la thématique de la vigne ', explique Soroya Lagarrigue, animatrice de l'association.
Face à la pertinence de cette démarche, l'Education nationale a reconnu l'association, et vient de la distinguer pôle de compétence dans le domaine du goût. En même temps, une autre ambition de l'opération est d'approcher le vin autrement que par la présentation d'une boisson alcoolisée. Un beau programme !
Au début de la séance, les enfants sont un peu sur leur réserve, mais le sourire de Soroya les met rapidement en confiance. L'histoire de la légende du dieu du vin Dionysos finit par conquérir l'auditoire... Puis l'animatrice questionne les enfants sur l'origine et la culture de la vigne. Les élèves sont persuadés que Vitis vinifera pousse chez eux et pas plus loin ! Alors, un peu de géographie, sous forme de jeu de piste, leur montre que la vigne est présente dans toutes les zones tempérées du globe. Vient ensuite le temps des dégustations. Toujours sous forme ludique, les enfants découvrent des arômes d'agrumes, de cacao, de fleurs... et s'étonnent de pouvoir retrouver ces senteurs dans les vins.
Au cours de cette matinée éducative, les enfants goûtent également du raisin frais et sec. Soroya Lagarrigue saisit cette occasion pour mettre en lumière les différents cépages des appellations qui les entourent. L'animatrice choisit aussi deux jus de muscat, l'un très parfumé, l'autre peu aromatique. Les oenologues en herbe dégustent et comparent, à la fois amusés et consciencieux. ' Ce travail est très enrichissant, livre l'animatrice. Je remarque que les enfants des villages les plus agricoles sont les plus pertinents. En contact avec le milieu naturel, ils semblent plus sensibles aux odeurs. ' En humant son verre de jus de muscat artisanal, Benoît s'écrie, confiant : ' Ça sent le moût ! '
Si ces séances de sensibilisation recueillent l'attention des enfants, elles sont également plébiscitées par leurs parents et les instituteurs. ' Maintenant, ma fille met son nez dans la cuisine et s'amuse à rechercher des odeurs ', raconte une maman. ' Cette initiative revalorise le métier de vigneron auprès des élèves dont les parents embrassent ce métier, et donnent envie aux autres de le pratiquer ', explique un papa. Pour l'enseignant de la classe, l'école de la vigne a aussi une vocation d'éducation à l'environnement : ' Nos écoliers sortent d'ici en portant un regard neuf sur la campagne qui les entoure. Ils touchent du doigt la fragilité du milieu et prennent conscience de l'importance de préserver leur patrimoine naturel. '
L'école de la vigne débute, mais devant l'enthousiasme de tous les acteurs concernés, l'opération va se développer. A l'avenir, peut-être devrait-elle se doubler de sorties dans la nature ou de travaux pratiques, à mener à la fois dans les vignobles et à l'intérieur des caves ?
Contact : www.route-epices.com